Des surfeurs ont été interpellés pour non respect du confinement. Depuis le 17 mars, la gendarmerie ne mène pas des opérations de contrôle que sur les routes, les plages sont aussi concernées.
Les surfeurs se sont retrouvés face à un important dispositif, preuve de l'attention portée par les forces de l'ordre aux activités nautiques. L'opération regroupait les gendarmes de la brigade de surveillance du littoral de Lège-Cap-Ferret, ceux de l'escadron de gendarmerie mobile de Bellac, ceux de la brigade de Lacanau, des agents de l'Office National des Forêts, et enfin des policiers municipaux du secteur. Bref, un comité d'accueil conséquent qui a du quelque peu les refroidir.
Les faits sont relatés sur la page Facebook de la gendarmerie de la Gironde qui ne précise pas où précisément les surfeurs se trouvaient. Elle évoque simplement les plages du sud Médoc.
Le 7 avril dernier des surfeurs "ont été pris la main dans le sac ou plutôt "le leash à la cheville" ne respectant pas la mesure de confinement imposée à tous ni l'interdiction de déplacement sur les plages du littoral girondin", peut-on lire sur le post.
Les températures printanières donnent des envies : balade sur la plage, baignade, surf. Autant d'activités interdites en cette période de confinement par un arrêté préfectorl datant du 19 mars dernier. Par conséquent elles sont passibles d'une amende.
Coronavirus : après les quais de Bordeaux, les plages aquitaines également interdites d'accès
Sachez que les activités motorisées sont elles aussi prohibées sur la plage. C'est la raison pour laquelle cette opération de gendarmerie avait également été organisée afin "de lutter contre les personnes qui confondent le ruban littoral avec une piste de motocross ou de quad", explique-t-elle sur sa page Facebook.