Plus de 500 personnes ont dû être évacuées des communes de Saumos et Sainte-Hélène. Certains ont perdu leur maison détruite par les flammes. Les autorités se mobilisent pour leur venir en aide.
L’incendie a fait rage cette nuit dans le Médoc où plus de 1800 hectares ont brûlé . Si aucun blessé n’est à déplorer, des habitations ont été détruites ainsi que quelques granges, des véhicules et du matériel agricole.
De nombreux habitants ont dû être évacués essentiellement de la commune de Saumos mais aussi à Sainte-Hélène, dans les quartiers de Bedillon et des Tronquats. Les communes aux alentours, aidées par les autorités, se sont mobilisées pour les prendre en charge.
Voyez le reportage d'Amaëlle Brignoli et Christel Arfel
« On n'a pas beaucoup dormi cette nuit »
La salle des fêtes du Porge a été réquisitionnée. Une trentaine de personnes y a passé la nuit. « Il y avait de la fumée comme si le feu était à côté », raconte l’un d’entre eux. « Et là, on a commencé à se dire oh la la ». Des lits de camp ont été installés.
Certains ont pu être hébergés chez des voisins. « Vers 3h30 il y a une dame qui a tapé au carreau en disant vous savez je peux avoir deux chambre à vous céder si vous voulez venir », relate une retraitée, « donc on a dit oui et on a fini la nuit dans un bon lit ».
Plus loin, un couple a dormi chez des proches. Ce mardi matin, il vient à la salle des fêtes pour tenter d’obtenir des informations. « On vient parce qu’on n’a pas de nouvelles depuis. On ne connaît pas la progression du feu. On n’a pas beaucoup dormi cette nuit. On a laissé les poules livrées à elles-mêmes ».
Camping, salle des fêtes et cantine scolaire réquisitionnés
Evacuées vers 18h lundi soir, toutes ces personnes n’ont pu prendre que le strict nécessaire. Beaucoup ont confié à notre équipe sur place avoir du mal à obtenir des informations sur la progression des flammes et sur l’état de leurs maisons.
Une vingtaine de personnes a également passé la nuit dans un camping du Porge. La cantine scolaire de la commune a été réquisitionnée pour permettre aux personnes évacuées de se restaurer. Le même dispositif avait été mis en place hier, il a donc été maintenu.
« Le feu s’est souvent arrêté au mur des maisons »
Le sous-préfet de Lesparre-Médoc a tenu un point presse ce mardi pour faire un point sur la situation. Le sort des 550 personnes évacuées a donc été évoqué. « Les habitants ne peuvent pas pour l’instant revenir dans leurs habitations », a-t-il tout d’abord averti. « Les pompiers ont réussi à défendre la quasi-totalité maisons et honnêtement les images sont impressionnantes. Le feu s’est souvent arrêté sur le mur des maisons. Il y a donc un travail exceptionnel qui a été fait hier. Un sapeur-pompier a été blessé à la main en opération. On est pour l’instant en situation opérationnelle. Donc il est hors de question pour les habitants de retourner chez eux. On a réussi à sauver le maximum même si effectivement quatre maisons ont été partiellement ou totalement détruites, quelques granges, quelques véhicules et de matériel agricole ».
A la mi-journée ce mardi, l'incendie avait ravagé 1800 hectares de forêt. Une évolution de l'incendie qui a contraint les autorités à faire évacuer un certain nombre de sites, notamment une centre équestre. Plus de 40 chevaux ont ainsi été conduits en lieux sûrs.
Regardez le reportage de nos équipes sur le terrain, Amaëlle Brignoli et Christel Arfel