Le feu est fixé depuis 00h30 ce mardi 6 septembre. Le sinistre s’est déclaré vers 16h et serait selon les premiers éléments d’origine accidentelle. 200 sapeurs-pompiers sont toujours sur place ce mardi 6 septembre pour surveiller la zone. Aucun blessé, aucune habitation endommagée.
Au moment du départ du feu, la situation était « plutôt défavorable » selon le sous-préfet de Lesparre sur place dans le nord de la Gironde. Les sapeurs-pompiers ont reçu très vite des renforts aériens.
Le Médoc encore touché
Un important feu de forêt s’est déclaré non loin de la route des lacs entre Vendays-Montalivet et Hourtin. Un important dispositif a été déployé : 360 sapeurs-pompiers au plus fort de l'incendie et 42 engins du Sdis de Gironde et une vingtaine d'engins des départements extérieurs.
Huit engins ont été affectés à la protection des maisons d'habitation. Ce mardi matin, 200 sapeurs-pompiers sont toujours mobilisés.
La zone, balayée par un vent orienté Sud-Ouest qui semble faiblir en début de soirée, est également survolée par un Dash et deux hélicoptères largueurs d’eau ainsi que deux Canadairs arrivés de Nîmes vers 19h. Des renforts venant de Charente-Maritime, Deux-Sèvres et Vienne sont attendus dans la soirée. "Le Département se mobilise pour organiser des traversées via le bac Le Verdon-Royan", annonce le Conseil départemental de la Gironde.
Origine accidentelle
Fabrice Thibier, le sous-préfet de Lesparre s’est rendu est sur place. Selon lui, les 80 pompiers mobilisés ont de bons appuis mais la situation reste "plutôt défavorable" à cette heure (20h, ndlr). Le feu serait à priori d’origine accidentelle. Un particulier aurait en effet manipulé des outils à proximité de brindilles.
La RD101 a été coupée à la circulation entre Vendays-Montalivet et Hourtin (c'est à dire la RD102). Une déviation a été mise en place par la RD1215. La fermeture est toujours d'actualité ce mardi matin 7h30.
"La zone sera surveillée au moins jusqu'à 11 heures", selon l'officier de permanence du Codis 33.