• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

Mérignac : 1ère ville de France où il faut investir dans un bien immobilier selon “Se Loger”

Selon Se Loger le marché de l'immobilier "est en pleine ébullition" à Mérignac. / © FTV
Selon Se Loger le marché de l'immobilier "est en pleine ébullition" à Mérignac. / © FTV

Mérignac est en tête du classement réalisé à l'échelle nationale. Selon l'enquête de "Se Loger", la commune de la Métropole bordelaise attire les investisseurs. Qualité de vie, proximité avec l'aéroport, dynamisme économique font l'attrait de cette ville.

Par C.O

On connaît depuis quelques années le succès immobilier que rencontre Bordeaux et les conséquences que cela a. Aujourd'hui elle est la 2e ville la plus chère après Paris. Désormais, les communes de la Métropole jouissent elles aussi d'une certaine renommée. Mérignac en fait partie.
 


Mérignac a ainsi été classée 1ère ville de France où il fait bon investir dans l'immobilier devant Angers, Cannes, Poitiers, et enfin Orléans. Il faut dire que Mérignac attire en effet beaucoup. Véritable poumon économique, de nombreuses entreprises continuent de s'y installer. Ses habitants profitent de la LGV bordelaise mais aussi de la proximité avec l'aéroport dont la fréquentation bat des records.
 

Boosté par la forte hausse des prix bordelais (+13,6% en un an), le marché de l'immobilier mérignacais est en pleine ébullition. Devenir propriétaire d'un bien à Mérignac coûte désormais 16,6% plus cher que l'année dernière, à la même période.


Selon Se Loger "son cadre de vie, ses prix immobiliers abordables (pour l'instant, à tous le moins...) mais aussi son dynamisme tant économique que démographique font de la deuxième plus grande ville de Gironde une cible de choix pour tous les investisseurs éclairés".
 

"Une bonne nouvelle mais aussi une alerte " selon son maire

Alain Anziani,  maire de Mérignac,  a accueilli cette information positivement. Pour autant il veut rester prudent.  "C'est une bonne nouvelle pour la ville le fait que nous soyons dynamiques économiquement et démographiquement". Il explique : 

J"invite à la prudence, à la volonté de bien maîtriser l'urbanisation et faire en sorte de maintenir le logement social à Mérignac.


"Je note que Se Loger met en avant notre cadre de vie. Les gens veulent venir car il y a un cadre de vie qui leur plait. Après, on tombe dans un paradoxe car si la ville attire trop cela va faire augmenter le prix au m2.  C'est donc une bonne nouvelle mais aussi une alerte à prendre en compte" nous a confié Alain Anziani.

 

"Les prix augmentent et ça devrait continuer"


A Mérignac, le prix varie de 2000 euros le m2 à 6000 euros. "Les prix ont flambé et ça continue" explique Jean-François Rey, agent immobilier depuis 18 ans sur Mérignac, " si bien que nous sommes obligés de réévaluer nos estimations tous les trois mois ".

Il y a une forte demande et une grosse pénurie. Il y a encore deux ou trois ans, on avait 120 produits à la vente en stock, aujourd'hui on tourne avec une vingtaine de biens.


"La ville de Mérignac est bien située, bien desservie aussi. Si les taux restent bas, les prix devraient continuer à flamber d'autant qu'il n'y a plus de produits sur Bordeaux" explique l'agent immobilier. Selon lui Pessac serait aussi en vogue même si les prix seraient 5% à 10% inférieurs à ceux pratiqués à Mérignac.
 

A lire aussi

Sur le même sujet

Grogne des avocats

Les + Lus