Après l'attentat de Berlin lundi soir, le préfet de Gironde annonce le renforcement immédiat des mesures de sécurité. Il demande à tous les maires du département de muscler sans délai la sécurisation des sites de grande fréquentation.
"La menace terroriste est persistante en France" affirme un communiqué de la préfecture. Ce matin, services de police, de gendarmerie, représentants des commerçants bordelais, services municipaux étaient réunis autour du Préfet Pierre Dartout pour discuter des nouvelles mesures à mettre en place suite à l'attaque terroriste de Berlin.
Un poids lourd a causé la mort de 12 personnes en fonçant dans un marché de Noël du centre-ville lundi soir.
Les entrées des grands magasins, centres commerciaux, rues très fréquentées, cinémas, salles de spectacle, marchés de Noël, sites touristiques et lieux de culte devront être filtrées. Les sacs seront systématiquement fouillés et des barrières pourront être installées pendant toute la période des fêtes.
La "mobilisation des services de police et de gendarmerie sera maximale" assure Pierre Dartout qui demande à toutes les mairies de faire le nécessaire pour sécuriser leurs communes.
Une présence plus visible des forces de l'ordre sera mise en oeuvre dès ce mercredi affirme t-il.
Il est demandé à chacun de faire preuve de "la plus grande vigilance afin de détecter tout comportement suspect".