Le parc de 16 éoliennes se trouveraient en dessous du couloir aérien de l'armée de terre... Le projet n'est pas pour autant enterré selon le maire de la commune qui reste confiant.
Le projet de 16 éoliennes de 180 mètres de hauteur compromis
Le projet devait voir le jour dans une forêt du nord Médoc à 11 km du littoral. Un parc de 16 éoliennes d'une hauteur de 180 mètres devaient être implantées sur des terrains communaux. Mais le permis de construire a été refusé par la préfecture.
Plan B avec un projet moins ambitieux
Même si c'est un coup dur pour l'ensemble des acteurs du projet, ce n'est pas un non définitif pour la préfecture. Le projet doit être repensé et soumis à nouveau à autorisation.Jean-Bernard Dufourd, le maire de Naujac-sur-mer, loin de se laisser décourager, met en avant un plan B : 8 éoliennes construites cette fois à distance de la zone militaire. Chaque éolienne rapporterait 20 000 euros par an. Plusieurs emplois seraient également créés pour assurer la maintenance.
Les sociétés porteuses du projet refusent de s'exprimer pour l'instant
Trois sociétés participent à ce projet de 16 éoliennes : PMV-Energies SAS, la société béglaise Valorem et NGE filiale de l'entreprise de BTP Guintoli.Jean-Bernard Dufourd est persuadé que l'entreprise PMV-Energies SAS, dont le PDG est un industriel allemand Andree Krüger spécialisé dans l'énergie verte, va revoir sa copie et participer au projet de 8 éoliennes.
Il faut savoir que le projet d'éoliennes à Naujac-sur-mer est étroitement lié à l'installation d'une usine d'assemblage au Verdon devant créer 300 emplois dès 2018 selon Andree Krüger qui était venu en Gironde le 11 juin dernier pour présenter la future usine à la presse locale.
De son côté, la société Valorem assure qu'elle participera au nouveau projet de 8 éoliennes. Une nouvelle demande de permis de construire tenant compte des contraintes militaires et de la loi littoral devrait être déposé dans les prochaines semaines à la préfecture de la Gironde, selon le chargé de communication de la société.
L'Aquitaine est la seule région à ne pas avoir d'éolienne sur son territoire. Elle est en revanche la première région dans le secteur du photovoltaïque.