Naujac-sur-Mer : le maire interdit les radars embarqués privés, la préfecture réagit

Ces radars ne seront généralisés en France qu'en 2019 mais en Gironde le maire de Naujac-sur-Mer a décidé de prendre les devants. Il a donc déjà pris un arrêté municipal visant à les interdire sur sa commune. La préfecture n'a pas tardé à réagir...
© Ces radars privés sont actuellement testés en Normandie et devraient être généralisés au reste de la France en 2019.
Pour l'instant ces radars embarqués privés ne sont testés qu'en Normandie depuis moins d'un mois. Mais le maire de cette commune girondine a d'ores et déjà pris un arrêté municipal visant à les interdire sur sa commune. Une prise de position qui a rapidement entraîné des réactions sur les réseaux sociaux.

blockquote class="twitter-tweet" data-partner="tweetdeck">


10:26, INFO SUR #fr: Gironde : un arrêté interdit les radars embarqués privés à Naujac-sur-Mer .

élu le plus sympa de France

PUBencore 1467j pr 1 de la CSG
#Macron#rmc

— (@seav211) May 8, 2018

Techniquement Jean-Bernard Dufourd se base sur un article du code de la route stipulant qu'il est "interdit de placer dans le champ de vision du conducteur un appareil doté d'un écran ne constituant pas une aide à la conduite ou a la navigation". Mais au delà de cela c'est plutôt la philosophie même de ces radars privés qui le dérange.

Il faut arrêter de déléguer aux services privés ce qui est normalement effectué par le service public !


Pour le maire de la petite commune la sécurité routière ne peut pas être privatisée. Il faudrait plutôt selon lui donner plus de moyens à la gendarmerie et à la police. 

Ne nous leurrons pas un seul instant. Quand on dit caméra embarquée avec des véhicules mobiles, même si on me dit que ces gens ne seront pas payés en fonction du chiffre, vous ne pensez pas un seul instant qu'on ne va pas payer des sociétés qui ne ramènent pas du chiffre".


Quel peut être l'impact d'une telle décision sur une petite commune habitée par seulement un millier d'habitant ? A moins d'être suivi par d'autres communes, pas dit que cette décision ait un réel impact autre que symbolique

L'arrêté est tout à fait légal dans sa pris après j'ai bien conscience que c'est du poil à gratter (...). Je pense que cela sera un arrêté éphémère car j'ai quand même un peu de sagesse. Mais c'est le coup de gueule d'un élu.


Dès propose tenus par le maire de la commune ce matin. La préfecture n'a pas tardé à réagir puisque dès me début d'après-midi la préfecture de la Gironde lui demandait le retrait de cet arrêté. "Cet arrêté municipal étant illégal, le préfet de la Gironde demande au maire de Naujac-sur-Mer le retrait de son acte". "En cas de refus, l’arrêté sera déféré par le préfet de la Gironde au tribunal administratif pour annulation" a précisé la préfecture dans un communiqué.

Voyez le reportage de Karim Jbali et Delphine Roussel Sax dans lequel interviennent Jean-Bernard Dufourd et des habitants de la commune : 
Naujac-sur-Mer : le maire interdit les radars embarqués privés, la préfecture réagit


Écoutez Jean-Bernard Dufourd, le maire de Naujac-sur-Mer, il était l'invité du 12/13 en Aquitaine :

Ecoutez Jean-Bernard Dufourd : le maire de Naujac-sur-Mer veut interdire les radars privés sur sa commune


Voyez les explications de Karim Jbali et Delphine Roussel Sax :
Naujac-sur-Mer : le maire veut interdire les radars privés embarqués

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
insolite sorties et loisirs transports économie politique