L'écologiste Noël Mamère (EELV) annonce, dans l'édition de Libération d'aujourd'hui vendredi, qu'il renoncera à son mandat de député de Gironde s'il est réélu maire de Bègles en 2014, confiant qu'il ne se sent "pas très utile à l'Assemblée".
"La seule chose qui pourrait me faire changer d'avis, c'est si le PS - qui a passé un contrat avec EELV pour que ma circonscription reste réservée à un écologiste - n'est pas loyal", précise M. Mamère qui assure qu'il appliquera, "quoi qu'il arrive", en 2014 la limitation du cumul des mandats dont l'application n'est prévue par la loi qu'en 2017.
A ce propos, il "trouve hypocrite de reporter la limitation de cumul en 2017". "Pour moi, c'est l'illustration de la méthode Hollande : +Je tiens mon engagement mais le changement, c'est pour demain+." "Je ne me sens pas très utile à l'Assemblée, où mon groupe fait ce qu'il peut pour exister face à l'hégémonie du PS", explique l'ancien journaliste de 64 ans, député depuis 1995.
Pour lui, "si rien de significatif sur la fiscalité écologique n'apparaît dans la loi de finances 2014, il faudra se poser la question de notre présence au gouvernement et dans la majorité". Noël Mamère assure qu'"un maire a la possibilité de changer sa ville. A l'Assemblée, qui est un repaire de pro-OGM et pro-nucléaire, la schizophrénie règne!"
Toutefois, il n'abandonnera son mandat de député "qu'après le vote du projet de loi sur le droit de vote des étrangers", qui lui tient "particulièrement à coeur" et qui devrait être examiné en juin 2014.