Le nouveau stade de Bordeaux, qui accueillera cinq matches de l'Euro-2016, disposera d'une pelouse hybride chauffée et technologiquement innovante dont le semis a débuté vendredi, à six mois de la livraison de l'enceinte.
Dans les temps au niveau du calendrier - le match d'inauguration Bordeaux-Montpellier aura lieu le 23 mai 2015 - la société SBA (Stade Bordeaux Atlantique), en charge notamment de la conception et de la construction du site, a procédé vendredi à un semis, "la meilleure solution afin de garantir un bon enracinement de la pelouse"."La pose de la pelouse est une étape fondamentale. On a choisi la technique de semis pour cette pelouse hybride de dernière génération qui est innovante et unique en France, après avoir consulté des experts français et internationaux", a précisé Dominique Fondacci, directeur de SBA.
Technologiquement, ce semis est composé d'un substrat enraciné de 15 centimètres de hauteur où se superposent des éléments naturels composés de couches de sable fin extra siliceux et de granules de liège naturel imputrescible, puis des éléments artificiels - des microfibres synthétiques - qui vont se mêler pour donner une meilleure résistance. Il sera recouvert d'un gazon naturel.
"Si on a du temps, le meilleure choix est de semer. Si on n'a pas le temps, on plaque", a expliqué Arnaud Dugast, directeur de la société Sitoflor, basée au Barp (Gironde), chargée de la maintenance de la future pelouse et dont les gazons, réputés, équipent les stades de Barcelone, du Real Madrid ou
de Marseille.
"Il fallait trouver la meilleure solution technologique du fait que nous accueillerons des rencontres de football des Girondins, mais aussi des matches de rugby de Bordeaux-Bègles", qui abîment davantage la pelouse, a expliqué M. Fondacci.
SBA a également annoncé avoir opté pour un système de chauffage intégré au sol pour stimuler la photo-synthèse de la pelouse, dont la température ne descendra jamais à moins de 6°C.
Le nouveau stade de Bordeaux, retenu pour accueillir l'Euro-2016, disposera de 42.000 places, contre 33.000 places actuellement pour le Stade Chaban-Delmas, qui n'est plus aux normes exigées par l'UEFA.