Depuis plus de 20 ans maintenant, elle prend ses quartiers d'hiver sur le bassin d'Arcachon. L'oie bernache cravant est une hôte dont on prend soin. Un festival lui est consacré jusqu'au 27 novembre. 10 communes accueillent de nombreuses rencontres conférences expositions sur le thème.
Ce festival biennal, qui consacre cet oiseau migrateur symbole de l'hivernage ornithologique sur le Bassin dure une semaine durant laquelle de nombreuses expositions, conférences ou rencontres sont proposées. Mais il fait la part belle à l'observation de ces oiseau grace à l'encadrement et l'accueil par des bénévoles de la LPO ou des guides de la SEPANSO qui documentent et savent partager leur passion pour cette bernache qui termine sa migration au sud dans nos latitudes...
Catherine Bouvet et Thierry Julien sont allés les observer du côté de Gujan-Mestras.
Il faut dire que cet oiseau migrateur vient de très loin chaque année pour prendre ses quartiers d'hiver sur le Bassin : de Sibérie. C'estlà qu'elles se reproduise et de là qu'elle s'élancent, vers le mois de septembre, pour migrer le long des côtes européennes puis françaises.
Mais c'est dans le Bassin d'Arcachon qu'elles sont le plus nombreuses, le tiers de la population mondiale de cette espèce soient près de 50000 individus.
Car ici, dans ce qui fut le plus grand herbier de zostère d'Europe, elles trouvent de quoi s'alimenter grâce cette algue qui pousse en abondance dans les vasières du fond du Bassin.
Un oiseau fidèle qui se reproduit cahque année avec le même partenaire et qui voyage en famille avec sa nichée de un à trois oisillons (reconnaissables avec un plumage rayé...).
Des oiseaux parfois décriés qu'on accuse souvent d'épuiser cette ressource végétale, à cause de son alimentation ou de ses déjections. Ce que contredit un rapport de l'IFREMER, de 2011.
Le festival de l'oie bernache sur le bassin par ses rencontres, conférences et expositions c'est avant tout l'occasion de mieux la connaître voire la reconnaître...
Bientôt, elles seront 50 000 à prendre villégiature ici. Et repartir nicher en Siberie aux premiers jours du printemps (février-mars le plus souvent).
En savoir plus sur le programme du festival.