A quelques semaines des vendanges, les orages ont causé des dégâts dans le vignoble situé entre les communes de Baurech et de Saint-Germain du Puch en Gironde.
La grêle, et par endroit, de gros grêlons sont tombés dans le secteur de l'Entre-deux-mers mardi soir. Mercredi matin, à Baurech, les viticulteurs ont constaté des dégâts plus ou moins importants dans les rangs de vigne. Une mauvaise nouvelle à cette période, car les vendanges en rouge doivent débuter fin août à début septembre.
► 30 % du vignoble impactés par la grêle
Des grains de raisin ont été abîmés par l'impact de la grêle et ils risquent de pourrir. Des branches des pieds de vigne également ont été cassées ce qui "va avoir des conséquences cette année mais aussi l'an prochain, car il faudra couper toutes les branches abîmées" explique Frédéric Sadres, responsable technique viticole pour la région Gironde Ouest et Vitivista.Les pertes immédiates sont estimées entre 25 et 30 % des parcelles car il y aura en plus des incidences pathogènes avec le retour de la chaleur qui vont s'attaquer aux baies et les faire pourrir. Certaines parcelles sont encore plus touchées.
Certains des secteurs ont carrément été impactés jusqu'à 80 %. Les viticulteurs doivent faire état des lieux plus complet mercredi pour estimer les pertes.