Orion Engineered Carbons SAS qui produit du noir de carbone pour la fabrication de pneus cessera son activité à la fin de l'année. Les 42 salariés seront licenciés.
C'est un coup de massue que viennent de recevoir les salariés d'Orion Engineered Carbon à Ambès. Ils ont appris lors du dernier comité d'établissement que le site allait cesser son activité le 31 décembre prochain. Orion y emploie 42 personnes et produit du noir de carbonne issu de résidus de pétrole destiné à l'industrie du pneumatique.
Les clients sont là, les salariés aussi avec leur expérience et leur compétence...
Les syndicats ne comprennent pas cette décision et accusent le groupe allemand de lâcher l'entreprise girondine.
L'usine fait partie du paysage industriel du Bec d'Ambès depuis 1959. Autrefois Cofrablack, le site est aujourd'hui détenu par un fonds de pension allemand.
Ce n'est pas la première fois que l'établissement est en but aux licenciements. En 2002, un premier plan avait supprimé 42 postes. Les salariés sont déterminés à se battre pour conserver leur emploi. Des négociations vont débuter le 13 juin avant consultation du Comité d'Etablissement au mois d'août.
Le reportage de Yannick de Solminihac et Ludovic Cagnato
Orion Engineered Carbons SAS qui produit du noir de goudron pour la fabrication de pneus cessera son activité à la fin de l'année. Les 38 salariés seront licenciés.