Deux jeunes femmes veulent lutter contre la désertification rurale en ouvrant une épicerie à Caumont, village où il n'existe plus le moindre commerce. Il leur manque un peu plus de 3000 euros pour aller au bout de leur projet. Alors, grâce au financement participatif, c'est à vous de jouer !
Les deux Girondines passent tous les jours devant ce local de Caumont. C'est ici qu’elles veulent ouvrir leur épicerie. Gwladys Genaro et Maïlys Gaïato, seront peut-être les futures propriétaires de l'épicerie « Le P'tit Caumontoir ».
Dans cette commune de 156 habitants où il faut faire 8 kms pour trouver la première boulangerie. Alors l'idée d'avoir un magasin qui permet aussi bien d’acheter du pain que de poster sa lettre séduit déjà. Elles comptent proposer des produits de quinze producteurs locaux. L’objectif est de consommer des produits de saison via un circuit court. Bref, le top.
Et pour les personnes les plus âgées ayant du mal à se déplacer, pas de problème, les livraisons se feront à domicile.
Depuis la fermeture du dernier commerce de proximité il y a 20 ans la commune a bien tenté de relancer la dynamique mais en vain. Ce projet là redonne de l'espoir au maire qui a décidé de le soutenir financièrement.
En attendant tout est déjà dessiné budgétisé. Le coût total du projet s'élève à 73 000 euros. Les banques étant frileuses elles ont donc décidé de faire appel au financement participatif. Si vous voulez les aider il suffit de vous rendre sur le site kisskissbankbank.com.
Gladys et Maïlys ont jusqu'au 15 Mai pour récolter les 3200 euros manquants.
Voyez le reportage d'Olivier Prax et Pascal Lécuyer :
Un projet rural d'épicerie/café/bar/3e lieu dans le Sud @gironde à soutenir : le p'tit Caumontoir https://t.co/y6UeamEtbz
— Phifeu (@phifeu) April 20, 2016