Pessac : 40 ans de chirurgie cardiaque à Haut-Lévêque

Un anniversaire que l'établissement, devenu une référence dans le milieu hospitalier, célèbre par des portes ouvertes ce week-end. L'occasion de revenir sur quatre decennies de découvertes et d'innovations dans dans la chirurgie cardiaque.

Les visiteurs étaient invités à pratiquer un massage cardiaque sur des mannequins.
Les visiteurs étaient invités à pratiquer un massage cardiaque sur des mannequins.
L'hôpital cardiologique du CHU de Bordeaux est spécialisé dans le traitement des maladies cardiaques et vasculaires. Il accueille près de 20 000 patients, chaque année, et traite près d'un millier d'infarctus en urgence.
Ce samedi après-midi, l'établissement avait ouvert ses portes au grand public.

Il s'agissait à cette occasion de pouvoir :
Avec au programme des expositions racontant l'histoire particulière de cet hôpital créé en 1978 et l'évolution de cette spécialité, ainsi que des ateliers, simulations, démonstrations sur mannequins et autres initiations aux gestes d'urgence...

Des innovations

Aujourd'hui reconnu comme un centre d'excellence, le site hospitalier Haut-Lévêque a connu en 40 ans des avancées scientifiques majeures et technologiques (imagerie, biologie, techniques chirurgicales et interventionnelles), médicamenteuses et conceptuelles, "qui ont métamorphosé la prise en charge des maladies du cœur et des vaisseaux pour le plus grand bien de nos patients." 


Regardez le reportage de Jean-Pierre Stahl et Delphine Roussel Sax.
 
40 ans de chirurgie cardiaque à Haut-Lévêque
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
santé société
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter