CHU de Bordeaux : un robot d'imagerie unique en France

L’hôpital Pellegrin de Bordeaux s’est doté de 3 nouvelles salles d’interventions en 3D dont une robotisée unique en France. Un investissement de 2 millions d’euros qui révolutionne la radiologie interventionnelle.  

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La radiologie interventionnelle est une discipline grâce à laquelle, il est possible de pratiquer des gestes thérapeutiques sous contrôle de l’imagerie. Ces gestes sont rapides, peu invasifs ce qui réduit les complications post-opératoires et la durée d’hospitalisation.


La radiologie interventionnelle en plein essor

Cette discipline est en plein développement. Les radiologues spécialisés en techniques interventionnelles effectuent des interventions  et des soins complexes sans avoir recours au bistouri.

L’évolution des techniques et de l’informatique offre aujourd’hui aux praticiens des blocs de radiologie interventionnelle, de multiples possibilités de soins sur la quasi-totalité du corps humain.

Grâce à ce  robot, le patient étendu sur la table d’examen est « scanner » à 360°. Les images, d’une très grande définition aident le radiologue, à visualiser en temps réel les images des vaisseaux et des tissus du patient et de pratiquer l’intervention.

La « fusion » des images 2D et 3D permet de voir le chemin le plus pertinent pour atteindre la zone à soigner,  à l’instar d’un GPS pour un conducteur.


Avantage pour le patient

Le patient reste conscient et sa récupération est plus rapide que lors d’une opération chirurgicale classique. Mini-invasives pour la plupart d’entre elles, une grande partie de ces interventions, se font sous anesthésie locale et en ambulatoire.

Ces nouvelles thérapies permettent aux médecins d’intervenir dans des domaines aussi variés que cancérologie, gynécologie, vasculaire, urologie et même en médecine d’urgence, comme par exemple avec le traitement des AVC (Accident Vasculaire Cérébraux) cette activité est en constante augmentation, ce qui classe le service au 3eme rang en France pour le traitement des AVC.

Pour répondre à la demande, les équipes du service de radiologie interventionnelle du CHU de Bordeaux sont opérationnelles 24h/24h et 7j/7.
 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information