Pour l'heure il s'agit d'un report et non d'une annulation précise A. Rousset le Pt de la Région Aquitaine partenaire de l'événement. Annuler "serait céder aux terroristes". Cette 26ème édition a pour thème "un si Proche-Orient" et de nombreux cinéastes du Proche et du Moyen-Orient étaient attendus.
"C'est un festival massif avec 38.000 participants l'an passé, dont une moitié de scolaires, on se doit de s'attacher à leur sécurité, on ne peut pas prendre de risque", explique Franck Raynal le maire de la ville.
Pour Pessac, troisième commune de Gironde avec 60.000 habitants, mais aussi pour toute l'agglomération bordelaise, cet événement est devenu un rendez-vous culturel incontournable et de grande qualité.
Les échanges et débats avec des intervenants passionnés et grands spécialistes de leurs domaines y sont toujours très suivis.
"On tiendra ce festival et ce thème" assure toutefois Franck Raynal. "Il n'est pas question de céder à la menace".
"Il n'est pas responsable de prendre le moindre risque ni avec les invités ni avec le public
Une centaine de films d'Égypte, d'Iran, d'Irak, du Liban, de Turquie, d'Israël et de Palestine, mais aussi de Syrie, d'Arabie saoudite et de Jordanie devaient être projetés à partir de lundi et jusqu'au 23 novembre.
"Plus l'actualité est pesante, et rarement le fut-elle autant qu'à l'heure de Daech et des jihadistes, plus s'imposent le recul des réflexions et la fécondation des émotions", avait expliqué Jean-Noël Jeanneney, président d'honneur du festival, lors de la présentation de l'édition 2015.