La Scop Café Michel a doublé son chiffre d'affaires en deux ans et vient d'emménager dans une nouvelle usine de 2000 m2. La société coopérative et participative espère tripler sa capacité de production de café torréfié.
Le chiffre d'affaires est passé de 3,9 à 7 millions d'euros entre 2015 et 2017, soit près du double en deux ans.
Une croissance qui a nécessité le déménagement de la société dans de nouveaux locaux tout neufs et plus grands.
La Scop a également investi 3,6 millions d'euros dans l'achat de nouveaux matériels aux normes environnementales élevés dont un torréfacteur de précision, un brûleur de fumée et d'un recyclage d'air chaud notamment.
Société coopérative de production
Café Michel a été créé en 1981. La société s'est positionnée sur le biologique dès 1984.Elle a connu des difficultés financières dans les années 90 et a du fusionner avec Lobodis.
En 2007, les salariés optent pour la création d'une Scop, pour préserver leur emploi et garder leur spécificité de café bio et de commerce équitable,
raconte Stéphane Comar, gérant de la Scop Café Michel.
Café Michel comptent 12 sociétaires. Pour devenir sociétaire, le salarié doit avoir deux ans d'ancienneté et être élu par ses paires.
Chaque sociétaire reverse 3% de son salaire brut/an dans le capital de la Scop.
Un bon café est un café bien torréfié
La société s'approvisionne en robusta, arabica et moka auprès d'une douzaine de petites coopératives en Amérique latine, en Afrique et en Asie.3,7 tonnes de café vert sont brûlés chaque jour à une température de 170 degrés en moyenne durant 15 minutes.
Café Michel commercialise également du chocolat et du thé sous la marque Terra Etica, des produits vendus dans les enseignes bio de la région.
► Regardez le reportage d'América Lopez et Sylvie Tuscq-Mounet dans la nouvelle usine de la Scop Café Michel, à Pessac Bersol :