L'immeuble n'est plus habité depuis des mois, évacué au nom de la sécurité publique. L'érosion de l'hiver dernier l'a considérablement fragilisé. La communauté de commune de la pointe du Médoc vient d'accepter de financer sa démolition. C'est un grand soulagement pour les 78 co-propriétaires.
Ils ne peuvent plus vivre dans leur appartement. Ils ne peuvent plus le revendre non plus. Leur bien n'a plus de valeur marchande. Alors payer pour sa démolition c'est ce qu'ils appellent "la double peine".
La décision de la communauté de commune de prendre à sa charge les 1,5 millions d'euros du coût de la destruction est une avancée majeure pour ces 78 co-propriétaires. Oui, "mais quid du reste ?" demande l'un d'entre eux. En clair, qui va leur rembourser leur bien définitivement perdu ?
L'Etat a accepté de les indemniser à hauteur de 50% de la valeur de leur appartement. C'est un premier pas mais à travers une action en justice ils espèrent obtenir plus. "Je peux vous dire qu'on est toujours très soudés les co-propriétaires, mais on commence à avoir des gens à la limite..." nous confie encore l'un d'eux, au bord des larmes.
Regardez le reportage de Gilles Bernard et Guillaume Decaix
Interventions de - Jean-José Guichet, Président du conseil syndical de la résidence "Le Signal"
- Michel Delpuech, Préfet de Gironde