Peut-être une solution pour financer la démolition du Signal à Soulac qui menace toujours de s'effondrer

L'immeuble n'est plus habité depuis des mois, évacué au nom de la sécurité publique. L'érosion de l'hiver dernier l'a considérablement fragilisé. La communauté de commune de la pointe du Médoc vient d'accepter de financer sa démolition. C'est un grand soulagement pour les 78 co-propriétaires.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ils ne peuvent plus vivre dans leur appartement. Ils ne peuvent plus le revendre non plus. Leur bien n'a plus de valeur marchande. Alors payer pour sa démolition c'est ce qu'ils appellent "la double peine". 

La décision de la communauté de commune de prendre à sa charge les 1,5 millions d'euros du coût de la destruction est une avancée majeure pour ces 78 co-propriétaires. Oui, "mais quid du reste ?" demande l'un d'entre eux. En clair, qui va leur rembourser leur bien définitivement perdu ?

L'Etat a accepté de les indemniser à hauteur de 50% de la valeur de leur appartement. C'est un premier pas mais à travers une action en justice ils espèrent obtenir plus. "Je peux vous dire qu'on est toujours très soudés les co-propriétaires, mais on commence à avoir des gens à la limite..." nous confie encore l'un d'eux, au bord des larmes. 

Regardez le reportage de Gilles Bernard et Guillaume Decaix
Interventions de - Jean-José Guichet, Président du conseil syndical de la résidence "Le Signal"
                          - Michel Delpuech, Préfet de Gironde






Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information