Philippe Poutou sur France 3 Aquitaine : "le défi c'est les 500 parrainages"

Le candidat du Nouveau parti anticapitaliste (NPA) à la présidentielle, Philippe Poutou, était l'invité de France 3 aquitaine ce mardi midi. Le défi pour celui qui veut incarner le combat social ? Recueillir les 500 parrainages. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Dimanche, le Nouveau parti anticapitaliste (NPA) réuni à l'Université de Nanterre pour sa Conférence Nationale a désigné Philippe Poutou, 49 ans, comme candidat à la présidentielle de 2017.

Il répond aux questions de Sandrine Papin suite à sa nomination par son parti, le NPA, pour la course à la Présidentielle 2017


" C'est un choix qui est difficile à faire. C'est un choix collectif. On s'est dit qu'un visage connu aiderait à recueillir les 500 parrainages". 



Philippe Poutou, toujours ouvrier chez Ford à Blanquefort, avait déjà été candidat en 2012 pour le NPA. Il  avait obtenu 1,15% des voix au premier tour. Il se voulait alors le "porte-parole de ceux qui trinquent".
En 2014, il se met en retrait de la direction parisienne. Pourtant, il accepte à nouveau "la mission".

ll reconnaît qu'il y a "des tensions en interne parce que le climat social est tendu". Il estime que la parole de son parti est légitime. 

Il faut que ça péte et c'est en train de péter avec la loi El Khomri. 


Philippe Poutou reconnaît que l'obtention des 500 signatures sera "un défi". La moitié des maires qui lui avait accordé leur signature n'ont pas été réélus.

Aujourd'hui, il veut toujours incarner le combat social. 
Le public a découvert cet ouvrier de Ford à Blanquefort en 2012. Candidat rafraichissant dans les médias à la présidentielle, il repart pour les prochaines élections de 2017. Catherine Bouvet





Né le 14 mars 1967 à Villemomble en Seine-Saint-Denis, de père facteur et de mère sans emploi, ce réparateur de machines-outils de l'usine automobile Ford de Blanquefort en Gironde s'était fait connaître à travers son combat à la CGT pour la sauvegarde des emplois au sein de son usine.
Autre candidate trotskiste de 2012, Nathalie Arthaud a elle aussi été désignée la semaine dernière comme candidate pour 2017 pour Lutte Ouvrière.


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information