En hiver, leur présence n'a rien d'étonnant mais le spectacle est toujours aussi émouvant. On en a aperçu au moins 7 en Gironde : 2 dans sur les plages du Médoc et 5 dans le Bassin d'Arcachon. De jeunes mammifères en très grande forme.
On se souvient de You, le phoque qui s'était installé sur notre littoral.
Et selon les spécialistes, voir ces mammifères en cette saison sous nos latitudes n'a rien de surprenant. Mais pour Maelys, venue de l'Aveyron, la rencontre a été magique. Elle effectue, justement, un stage à l'aquarium d'Arcachon.
Mes collègues de bureau sont rentrées en me disant qu'il y avait un phoque sur la plage. J'ai voulu aller voir. J'ai fait une vidéo parce que c'était trop beau.
Sur notre littoral, il est possible d'observer deux types de phoques : les gris et les phoques veau marin. Ici, c'est un jeune phoque gris venu de Bretagne ou de la baie de Somme qui a dérivé au gré des courants nord-sud.
Jean-Jacques Boubert est le correspondant du réseau Pelagis :
Ce sont des phoques de deux à trois mois maximum. C'est la période de sevrage. Les adultes les emmènent un peu au large et ils se séparent de leurs jeunes qui sont livrés à eux-mêmes. S'ils têtaient encore, ils ne savent pas encore attraper des poissons. ils vivent sur leur réserve de graisse.
Ces derniers jours, 7 individus ont été observés en Gironde, 2 en Médoc et 5 sur le Bassin d'Arcachon. La houle importante au large les inciterait à trouver un peu de répit sur nos plages.
Jean-Jacques Boubert explique qu'ils partagent leur temps entre l'Océan et le sable :
Les phoques vivent six heures dans l'eau, six heures au sec. Ils ne peuvent pas rester en permanence dans l'eau. Elle les refroidirait trop.
Si vous apercevez l'un deux, restez à distance si vous souhaitez l'observer. Surtout, retenez vos chiens. Le phoque peut mordre et risque de s'habituer à la présence humaine.
S'il est blessé contactez le réseau pelagis au 05.46.44.99.10.