Fin 2012, elle devenait la première Française à porter plainte après un AVC imputé à une pilule contraceptive et qui l'a laissée lourdement handicapée. Plus d'un an après, Marion Larat vient à 26 ans de recevoir un prix de "Femme de l'année" (RTL/Marie-Claire/France 2)
Elle dit toute la détermination de cette brune élancée qui, en décembre 2012, a porté plainte au pénal pour "atteinte involontaire à l'intégrité de la personne humaine" contre le laboratoire allemand Bayer et le directeur général de l'Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM).
Dans son viseur : les pilules 3e et 4e générations. C'est à l'une d'elles, Meliane fabriquée par Bayer, que Marion impute l'AVC, survenu en juin 2006, qui l'a laissée handicapée à 65%. En 2011, le lien causal entre la prise de cette pilule et l'accident a été reconnu par la commission régionale de conciliation et d'indemnisation des accidents médicaux.
L'annonce de la plainte -- la première en France -- a ouvert la voie à plusieurs dizaines d'autres, centralisées au Pôle de santé publique de Paris. Fin février, 112 plaintes avaient été déposées, visant quatorze marques de pilules et six laboratoires. Pour l'heure, la procédure en est toujours au stade de l'enquête préliminaire.