• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

Port de Biganos : le charme et la beauté au fil de l'eau

Un paradis entre le ciel et l'eau, le port de Biganos - Bassin d'Arcachon en Gironde -
Un paradis entre le ciel et l'eau, le port de Biganos - Bassin d'Arcachon en Gironde -

C'est un coin de paradis niché entre le ciel et l'eau, en Gironde, où la nature est particulièrement préservée. Vous y trouverez le charme et la beauté au bord d'une eau tranquille et d'une qualité exceptionnelle. Laissez-vous guider à la découverte de toute une palette de couleurs... 

Par Nathalie Pinard et CLH

C’est un décor de carte postale posé sur le port de Biganos, idéal pour s'y balader. Ici règne le calme, la nature, les couleurs aussi. 
Des cabanes de toutes les couleurs qui font le bonheur des peintres et des photographes. Mais que se cache-t-il derrière cette image d’aquarelle ?
Bien à l’abri du vent du large, ce petit port champêtre est une curiosité, créé dans la forêt sur un bras de l’Eyre, la rivière qui se jette dans le Bassin d’Arcachon.
Un site préservé où vous ne trouverez ni commerce ni restaurant. Un endroit idéal pour se laisser aller en dehors du temps. 

 
Un univers naturel exceptionnel : la rivière la Leyre à Biganos est d'une très grande qualité. / © France 3
Un univers naturel exceptionnel : la rivière la Leyre à Biganos est d'une très grande qualité. / © France 3


Une nature préservée 


Venez ! Nous entrons dans le port à bord d’une barque à fond plat qui offre une navigation paisible au coeur d’un paysage sauvage.
Notre embarcation est une galupe comme celle que l’on trouve au Courant d’Huchet dans les Landes, remise au goût du jour par notre guide Yannick, un enfant du pays qui propose des balades dans le Delta de l’Eyre, la rivière qui se jette dans le Bassin d’Arcachon.

Ici, c'est une eau saumâtre, quand on a la goûte, elle a un petit goût salé.  C'est vraiment le goût du pays où se mélangent les poissons d'eau douce et d'eau de mer... ce qui fait plaisir à la loutre qui est présente dans le coin ! 

Yannick n'est pas peu fier :

Si elle est présente, c'est que la qualité de l'eau est exceptionnelle ici. 

Nous croisons aussi d’innombrables libellules dont la présence est toujours un signe de qualité de l’environnement.
 

Un spot rare pour les touristes en quête de quiétude


Le village apparaît derrière les arbres dans ce pays plus agricole que maritime. Autrefois, les cabanes tournaient le dos à l’Eyre, s’ouvrant côté champs.
Les paysans ne partaient à la pêche qu’en hiver et y rangeaient leur matériel et leurs outils.
Contrairement aux apparences, il ne s’agit donc pas de cabanes ostréicoles, la culture de l’huître étant impossible dans cette partie du Bassin.

Quant aux couleurs, elles sont apparues tardivement, dans les années 1990, lorsque le site a été classé. jusque-là, elles étaient simplement peintes à l’huile de vidange et gardaient leurs teintes boisées.
Une jolie façon de veiller sur ce patrimoine fragile pour la mairie de Biganos. L’endroit pittoresque est devenu un spot pour les touristes… 

Vous pouvez préparer vos randonnées à Biganos et alentours avec ce site Visorando spécialisé dans les itinéraires.
 
Le Cœur du Bassin, pour ceux d’ici, ou d’ailleurs, il y a  beaucoup à découvrir dans ce secteur : 
 


Embarquez avec notre équipe à la découverte de ces lieux côté coulisses :

 
le port de Biganos abrite bien des trésors entre le ciel et l'eau

Sur le même sujet

Grogne des avocats

Les + Lus