Le député écologiste Noël Mamère était l'invité du "Forum" Radio J. Il s'est montré très critique envers le président de l'UMP. Extraits.
" La droite paye le fait que Nicolas Sarkozy (...) a fait une campagne sur le thème de la droite identitaire, il ne faut pas s'étonner qu'aujourd'hui le manche du râteau revienne dans la figure de tous ceux qui ont soufflé sur les braises et qui ont été dans la surenchère. M. Copé s'obstine à vouloir continuer dans ce sens-là, il laboure sur des terres infâmes et doit être sanctionné pour ça par les électeurs ", a déclaré Noël Mamère.
" Je pense que M. Copé et quelques uns de ses amis sont en train de jouer avec le feu, ils vont s'y brûler les doigts. Ils pensent récupérer ce mouvement en se disant : une nouvelle génération va nous suivre et c'est nous qui seront les rois. Ils finiront par être les rois du cimetière ", a jugé le député écologiste.
Pour le député-maire de Bègles, " il est évident lorsqu'on discute avec les collègues de l'UMP à l'Assemblée nationale, et pas des moindres, qu'il y a de profondes divergences de vue qui peuvent aboutir à une fracture de l'UMP "
Une droite " prête à s'associer au FN "
M. Mamère distingue ainsi " deux droites " dans le pays : " une droite qui est prête à s'associer au FN " et qui " bat le pavé aujourd'hui " et " en revanche il y a ceux qui comme François Baroin, Alain Juppé, y compris François Fillon, n'acceptent pas de manifester et disent qu'il y a danger à se rapprocher de manière aussi forte de ceux qui défendent des idées qui sont dans le périmètre du Front national et de l'extrême droite ".
Le rôle "néfaste" de l'Eglise
Le député de la Gironde a également critiqué l'Eglise qui " a joué un rôle particulièrement néfaste par son intransigeance, par ses outrances ", qui " a versé dans la politique et ce n'est pas son rôle ".
" Je sais que par exemple les responsables de la religion juive sont contre le mariage pour tous, que les responsables de la religion musulmane sont contre le mariage pour tous, ce n'est pas exactement la même chose dans le milieu protestant mais on ne les a pas entendus souffler sur les braises. Ils ont fait preuve d'une grande modestie et d'une grande réserve parce qu'ils savent qu'il ne faut pas mélanger la sphère privée et la sphère publique ", a-t-il dit.
"Le vrai combat que l'on doit mener aujourd'hui c'est celui contre l'homophobie. (...) Il y a une banalisation de l'homophobie contre laquelle il faut se battre. Ces manifestations contre la mariage ont libéré une parole que l'on croyait interdite dans notre pays ", a ajouté Noël Mamère.