Alain Juppé conforte son avance sur Nicolas Sarkozy en vue de la primaire de la droite de novembre, avec 38% d'intentions de vote des électeurs potentiels à cette consultation, contre 27% à l'ancien chef de l'Etat, selon un sondage Ifop-Fiducial publié mercredi.
Loin derrière, Bruno Le Maire, qui a annoncé fin février sa candidature à cette primaire pour la présidentielle de 2017, gagne 5 points à 16%.Bien qu'en léger recul (-1), Alain Juppé devance désormais de 11 points Nicolas Sarkozy, en nette baisse (-5) par rapport à février, selon cette enquête pour iTélé, Paris Match et Sud Radio.
Auprès des seuls sympathisants du parti Les Républicains (LR), ils sont en revanche au coude à coude, avec 37% pour Alain Juppé et 36% pour Nicolas Sarkozy. Les proches des centristes de l'UDI et du MoDem plébiscitent pour leur part Alain Juppé (68%) et boudent Nicolas Sarkozy (4%).
En cas de duel Juppé/Sarkozy au second tour, Alain Juppé recueillerait près de deux tiers des voix (62%, +3) face à l'ancien chef de l'Etat (38%, -3). Les proches de LR auraient également une légère préférence pour le maire de Bordeaux (53%, contre 47% à Nicolas Sarkozy).
Avec 16% d'intentions de vote des électeurs potentiels de la primaire, Bruno Le Maire creuse l'écart sur François Fillon, qui perd 3 points, à 8%.
Nathalie Kosciusko-Morizet (stable) et Nadine Morano (+1) sont créditées de 3%.
Enquête réalisée en ligne du 23 février au 18 mars, auprès d'un échantillon de 8.090 personnes de 18 ans et plus, dont a été isolé un échantillon de 768 électeurs se déclarant certains de participer à la primaire, selon la méthode des quotas.