Un arrêté signé par le préfet le 9 fevrier dernier autorise le réensablement des plages du Pyla jusqu'en 2026. La zone concernée se situe entre le Cercle de la voile et la Corniche.
Le commissaire enquêteur avait déjà donné son aval après consultation du projet. Ne restait plus que la validation préfectorale. C'est chose faite depuis le début du mois de février. Ces opérations de réensablement, qui ne sont pas nouvelles loin de là, seront donc renouvelées tous les deux ans jusqu'en 2026.
Cet hiver, les opérations ont déjà commencé. Vous avez peut-être déjà vu la dragueuse oeuvrer devant le front de mer du Pyla. Ces dernières semaines. Le "Côte de Bretagne" a prélevé du sable après le chenal sur un banc de sable. Une opération de pompage réalisée à une centaine de mètres de la plage. En tout 150 000 m3 de sables ont été prélevés et déversées sur les plages du Pyla.
L'objectif est de faire en sorte qu'il demeure une plage même à marée haute sur cette zone fortement touchée par l'érosion. Le réensablement est à la charge du SIBA, il coûte 300 000 euros.
Voyez le reportage de Gilles Coulon sur le travail de cette dragueuse :