Rafale: la France "confiante" sur l'"issue positive" des discussions avec le Qatar

La France s'est dite "confiante" lundi sur l'"issue positive" des discussions sur la vente du Rafale au Qatar, lors d'une visite officielle à l'Elysée de l'émir, cheikh Tamim Ben Hamad Al-Thani, mais aucun contrat n'a encore été signé.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Ils en ont parlé" et "les discussions se poursuivent", a déclaré une source française proche du dossier à l'issue d'un entretien entre le président François Hollande et l'émir du Qatar. "Nous sommes confiants sur une issue positive", a-t-elle ajouté.

Si plusieurs contrats et accords ont été conclus lors de la visite du nouvel émir du Qatar, le Rafale ne figurait pas dans la liste.

Lors d'un toast prononcé à l'occasion du "dîner officiel" offert en l'honneur de son hôte, le président français a fait allusion aux négociations sur la vente
de l'avion de combat de Dassault Aviation.

Le Qatar a toujours fait les choix pour son armée de la technologie française"


"Je sais que vous avez la plus grande attention et la plus grande bienveillance par rapport aux matériels que nous vous proposons dans tous les domaines et notamment aéronautique", a-t-il ajouté.

L'émirat, pays proche de la France, veut équiper sa force aérienne de 72 appareils de combat, la France espérant lui céder au moins 36 Rafale. L'armée de l'air qatarie est actuellement équipée de 12 Mirage 2000-5.

Un an plus tôt jour pour jour, le 23 juin 2013, le président François Hollande avait déjà évoqué le dossier du Rafale avec les dirigeants qataris, lors d'une
visite à Doha.

L'avion de combat français a été retenu en janvier 2012 par l'Inde qui entend en acquérir 126 exemplaires mais les négociations à propos de sa fabrication sur place traînent en longueur.

Evoquant lors du dîner la crise syrienne qui "déborde en Irak", le président français a souligné que "la France sait compter sur le Qatar comme sur ses partenaires du Golfe pour lutter contre les mouvements terroristes et trouver des solutions politiques aux problèmes de la région".
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information