Réforme des retraites : en Gironde aussi, les "collèges morts" s'invitent dans le mouvement de contestation

Les enseignants de plusieurs collèges de Gironde, opposés au projet de réforme des retraites,  ont bloqué l'accès à leurs établissements ce jeudi ou prévoient de le faire vendredi.
 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ils restent farouchement opposés au projet de réforme des retraites et le font savoir. En Gironde, plusieurs collèges sont en opération "collège mort" ce jeudi. C'est notamment le cas à Pauillac, Sainte-Foy La Grande, Gradignan, Bordeaux (collège Aliénor d'Aquitaine) , Branne,Cenon et Ambarès. 
 

Blocage symbolique

Les professeurs des établissements concernés ont bloqué l'accès au collège à l'ouverture ce matin. Les parents des élèves avaient été alertés de l'opération et invités à ne pas envoyer leurs enfants en cours. 
Un système qui a porté ses fruits, assure Reynald Diranzo, professeur à Castelnau de Médoc, et secrétaire départemental du syndicat national force ouvrière des lycées et collèges. 

"Dans mon collège, on a fait la même opération mardi. Sur les 670 élèves de l'établissement, seulement 11 se sont présentés le matin devant le collège", assure-t-il, précisant, que ces derniers avaient été pris en charge par des professeurs au sein du collège.

 

Opposition au ministre

Avec cette action, les enseignants dénoncent l'attitude du gouvernement, et de Jean-Michel Blanquer, ministre de l'Education.

"Notre ministre fait la tournée des médias, fait des promesses dont on ne sait pas si elles seront tenues, et dit que 99,9 % des enseignants soutiennent sa politique, ce qui est faux", dénonce Matthieu Pebayl, professeur de Mathématiques Collège François Mitterrand à Créon.
 

Que ce soit au niveau du rectorat ou de notre ministre, on a l'impression d'être méprisés et de ne pas être écoutés. 
Matthieu Pebayl, professeur de Mathématiques Collège François Mitterrand à Créon
 

Des actions similaires devraient se reproduire dans les collèges du département dans les jours à venir.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité