L'ancien cavalier olympique Pierre Durand, figurera en numéro deux sur la liste de la Droite et des Centres en Gironde aux élections régionales. Le médaillé d'or aux Jeux de Séoul en 1988 secondera la tête de liste Virginie Calmels, également chef de file régionale.
L'ancien Cavalier girondin devrait faire son entrée dans la campagne de ces élections régionales ce jeudi soir lors de l'inauguration de la permanence de Virginie Calmels. La chef de file de la Droite et des Centres s'est ainsi entourée d'une personnalité au passé populaire et bien ancrée dans la région.Le girondin Pierre Durand, 60 ans, qui était proche de l'UMP, était de 2010 à 2014 président du conseil d'administration de l'Insep (Institut national du sport, de l'expertise et de la performance) à Paris. Il avait auparavant présidé la Fédération française d'équitation (FFE) de 1993 à 1998, puis été candidat malheureux, en décembre dernier, à la présidence de la Fédération équestre internationale (FEI).
Un habitué des compétitions
La carrière sportive de Pierre Durand reste indissociablement liée à celle de Jappeloup, le cheval noir avec lequel il connut l'échec humiliant aux JO de Los Angeles (refus d'obstacle et chute), puis la consécration aux JO de Séoul quatre ans plus tard, avec l'or au concours individuel de saut d'obstacles.Jappeloup de Luze, mort en 1991 à seize ans peu après sa retraite, était un cheval atypique, considéré comme trop petit pour le saut, mais très énergique et doté d'un fort caractère. Le couple Durand-Jappeloup a été porté à l'écran en 2013 par Christian Duguay ("Jappeloup") avec Guillaume Canet dans le rôle de Pierre Durand.