Cet article date de plus de 3 ans

Réseau TER : la région et la SNCF veulent 'retrouver la confiance des usagers'

La Région et la SNCF affirment tous les deux vouloir regagner la confiance des usagers après les difficiles périodes de grève. C'est ce qui ressort de leur point presse de rentrée pour les TER en Nouvelle-Aquitaine. 
Des "touts petits prix" font partie des mesures mises en place afin de reconquérir des voyageurs
Des "touts petits prix" font partie des mesures mises en place afin de reconquérir des voyageurs © C. Bouvet
C'est un choix assumé de la part des acteurs du réseau ferroviaire régional : tenter de reconquérir des voyageurs. Les périodes de grève d'avril à juin ont fait baisser la fréquentation des lignes régionales d'un tiers comparé au début de l'année

Face à ce constat, la SNCF et la région ont mis en place des mesures afin de regagner la confiance des voyageurs durant l'été, comme des réductions sur les billets ou les abonnements jeunes. Un pari réussi, d'après Renaud Lagrave, vice-président de la région chargé de l'infrastructure, du transport et de la mobilité : 

"Tout ça a excellemment bien fonctionné. C'est à nous maintenant de montrer qu'on est efficace en terme de régularité et de non-suppression des trains," explique-t-il. 

Le réseau TER compte pour 20% du budget de la Région. Nul doute qu'elle investit dans le transport ferroviaire : cinq nouveaux trains Regiolis sont prévus prochainement

Des petits prix, à tout prix


Du côté de la SNCF, on vise à séduire de nouveaux voyageurs avec des prix très bas, dits 'tout petits prix'. Un voyage Bordeaux-Arcachon pour seulement cinq euros, par exemple. Mais l'entreprise ferroviaire a aussi les abonnés dans le viseur : 

"C'est aussi la volonté de séduire les abonnés : pour les abonnés actuels et nouveaux, 50% de réduction pour le mois de septembre," affirme Philippe Bru, directeur régional de la SNCF Nouvelle-Aquitaine. 

D'autres mesures seront également mises en place, notamment un fil Twitter pour donner des informations de ligne en temps réel. Il sera actif à partir du 3 septembre prochain. 
Le TER en Aquitaine - quelques chiffres
- Entrée en service : 1986
- 1 490 km de lignes (dont 978 km électrifiées)
- 158 gares et points d’arrêt TER Aquitaine
- 15 lignes Ter Aquitaine
- 171 gares
- 163 rames
- Environ 330 trains par jour
- Plus de 35 000 voyageurs quotidiens

Source : Région Aquitaine 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
ter économie transports transports en commun région nouvelle-aquitaine