La saga de la salle de spectacle de la Métropole

Elle était un peu l'Arlésienne du milieu du spectacle bordelais. Maintes fois annoncée, toujours repoussée, la salle de spectacle de la Métropole verra enfin le jour. Pose de la première pierre ce lundi 11 avril à Floirac.

Les belles histoires du dimanche
Découvrez des récits inspirants de solidarité et d'altruisme, et partez à la rencontre de la générosité. Émotions garanties chaque dimanche !
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Les belles histoires du dimanche". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

On avait annoncé un Zénith en 2007 dans le quartier de Bordeaux-Lac puis une Arena à Floirac en 2009... Mais ce dernier projet ne verra jamais le jour, les sociétés espagnoles et néerlandaises porteuses du programme n'ont jamais pu parvenir à réunir les 200 millions d'euros nécessaires.

La salle qui sortira finalement de terre dans la zone d'aménagement concerté (ZAC) des quais de Floirac sera un espace modulable de 2 500 à 11 000 places. Dessinée par l'architecte varois Rudy Ricciotti, elle sera construite par le groupe Bouygues et exploitée par Lagardère. 

Toute blanche, elle ressemblera, aux dires de son concepteur, à un galet qui devrait accueillir son premier concert en décembre 2017.


Les explications de Jean-François Géa

Elle était un peu l'Arlésienne du milieu du spectacle bordelais. Maintes fois annoncée, toujours repoussée, la salle de spectacle de la Métropole verra enfin le jour. Pose de la première pierre lundi 11 avril à Floirac.