A Saint-Palais-et-Cornamps, le touriste dans la peau du viticulteur

Faire les gestes plutôt que d'écouter parler le vigneron de son métier. Une expérience unique pour ce groupe d'Américains qui visitent la région en vélo.

Pour séduire les touristes, les châteaux rivalisent d'ingéniosité. Malgré les vendanges, certains continuent à accueillir les visiteurs. C'est même la meilleure période pour leur faire découvrir concrêtement l'activité viticole. 

C'est à vélo que ce groupe de touristes américains découvrent la région. Aujourd'hui, ils faisaient étape à quelques kilomètres de Saint-Emilion en Gironde pour découvrir les châteaux les plus prestigieux ou les petites propriétés familiales. 

A Saint-Palais-et-Cornamps, Laetitia Ouspointour prend sur son temps bien rempli (ce sont les vendanges) pour les recevoir et présenter son domaine. 
Une présentation rapide avant de passer au concret. Car ici, pas de discours didactique, Laetitia privilégie la découverte pratique. 

Ce que je trouve intéressant, c'est de  faire plutôt que de nous écouter parler de notre métier parce que finalement le rêve, c'est le geste, c'est notre savoir-faire...



Les visiteurs sont invités à goûter le raisin, à évaluer sa teneur en alcool grâce au réfractomètre ou encore à manier le sécateur et à nettoyer les grappes comme tout bon vendangeur

La vigne, le chais, après le raisin sur pied, le petit groupe découvre le moût tout juste sorti du pressoir mais le point d'orgue de cette visite, c'est l'assemblage. Merlot d'un côté, Cabernet franc de l'autre... les oenologues apprentis peuvent créér leur propre vin. 

Ce petit atelier pratique est vraiment sympa mais pour l'assemblage, je vais laisser çà aux propriétaires qui le font bien mieux que moi ! 


Cette américaine poursuivra sa route en vélo. Direction la Dordogne à la découverte d'autres châteaux. 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité