Certaines manifestations ont été annulées quand d'autres au contraire sont maintenues. Certains artistes ont fait le choix, de concert avec les propriétaires de salles de spectacle, de ne pas déprogrammer les représentations. C'était le cas hier au Pin Galant et à la Rock School Barbey.
Deux lieux emblématiques de la vie culturelle bordelaise. Deux scènes qui ont décidé de ne pas chambouler leur programmation, en accord avec les artistes et les autorités.
Au Pin Galant hier, le cirque traditionnel de Saïgon, qui évoluait depuis déjà quelques jours à Mérignac, a décidé de ne rien modifier. La troupe a donc évolué sur scène dimanche comme cela était prévu.
"C'est mieux pour moi de continuer mes créations avec le public, partager mes rêves avec le public, c'est une façon de lui apporter de bonnes ondes dans la vie", explique Thuan Li, metteur en scène.
Dans la salle même son de cloche :
"Il fallait venir pour montrer qu'ils ne gagnent pas, les Français continuent à vivre".
A la Rock School Barbey, le même choix a été effectué. Hier soir, Mass Hysteria est monté sur scène. Le groupe emblématique du rock français tenait à ne rien changer à son programme. D'ailleurs le 13 novembre dernier, quelques heures après le drame, le groupe montait sur scène à Toulouse, une manière de faire face.
"Au lieu de faire une minute de silence on a fait une minute de bruit. Nous aussi on avait besoin de ça, une espece d'exutoire, on ne voulait pas ajouter de la frustration a la terreur", explique Mouss le chanteur.
Pour le directeur de la salle bordelaise, les fouilles et palpations vont continuer, rien de plus :
"Les fouilles sont instituées de manière naturelle. On va être sûrement plus attentifs face à des fous qui arrivent avec des armes de guerre et qui tirent dans le tas".
De la même manière, le pianiste chinois Lang Lang sera bien en concert mardi 17 novembre à l'auditorium de Bordeaux à 20h.
Bordeaux So Good, festival de la gastronomie et de l'art de vivre, aura bien lieu du 20 au 22 novembre.
En revanche le Festival du Film d'Histoire de Pessac qui devait être inauguré ce lundi soir, n'aura pas lieu, il a été reporté à une date encore inconnue.