• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

Sécurité routière en Gironde : “un début d’année encourageant” selon la Préfecture

Le SDIS, le SMUR et les gendarmes sont sur place / © maxppp / Lionel VADAM
Le SDIS, le SMUR et les gendarmes sont sur place / © maxppp / Lionel VADAM

Depuis le début de l'année les autorités recensent moins de personnes tuées sur les routes que l'année dernière sur la même période. Une tendance à la baisse qui est également confirmée durant la période des vacances de printemps.

Par CO


C'est par un communiqué de presse adressé aux rédactions que la préfecture de la Gironde a rendu officiels ces chiffres plutot "encourageants". 

"Grâce à l’action menée par les forces de l’ordre, les résultats de ce début d’année sur les routes de Gironde sont encourageants". "Depuis le 1er janvier 2019, 19 personnes sont décédées sur les routes de Gironde contre 27 l’an dernier à la même période, ce qui représente 8 vies sauvées".
 

Baisse de 45% de blessés pendant les vacances

"Durant les vacances de printemps, une personne a perdu la vie et 32 autres ont été blessées dans des accidents de la circulation". "Ces chiffres, bien que toujours trop élevés, confirment une tendance à la baisse puisque l’on dénombre 45 % de blessés et 3 tués de moins par rapport à la moyenne des 5 dernières années sur la même période".

Vitesse excessive et refus de priorité

"La vitesse excessive et les refus de priorité demeurent les plus importants facteurs de collisions mortelles ou avec blessés graves", rappelle la préfecture. "Les distractions au volant, la conduite en état d’ivresse ou sous l’influence de stupéfiant, et l’omission de la ceinture de sécurité sont également en cause".
 

Sur le même sujet

des rivières à sec dans la Vienne

Les + Lus