Soulac-sur-Mer : prête à dévaler la pente avec ses caisses à savon

A Soulac-sur-Mer, l’association des commerçants soulacais lance sa première course de caisse à savon ce week end. Pompiers, commerçants, habitants, la petite ville se met en quatre pour réussir cet évenement festif.
 

C'est l'effervescence à Soulac. La dernière ligne droite pour mettre la touche finale aux bolides qui vont dévaler l'unique pente du village. C'est la première édition de "Soulac roule ta caisse"

" C'est une façon ludique de valoriser le village, de faire la fête et de créer du lien, c'était la volonté des membres du bureau de l'association des commerçants "  

témoigne Nally, qui est membre du bureau de l'association des commercants de Soulac-sur-Mer.
 


Une trentaine de voitures participent à la course. Chaque équipe construit sa propre caisse à savon et surtout la customise. En fonction de leurs compétences, il y a ceux qui ont fabriqué leur engin de A à Z, ceux qui l'ont acheté d'occasion pour le personnaliser. Il y a le bolide rose des filles, le camion de pompiers, la caisse-lit de la maison de retraite ...

Les bolides vont être exposés samedi sur la place de la Basilique Notre-Dame-de-la-Fin-des-Terres et les courses se dérouleront dimanche rue des Bénédictins. 

Au volant de leurs caisses à savon, les pilotes vont dévaler la pente située derrière la basilique. Une caisse à savon ne possède pas de moteur, elle se déplace par la seule force de la gravité. 
►Test du circuit à Soulac-sur-Mer  
 


La vitesse, la décoration et l’ambiance mise par les équipiers sont pris en compte dans la note finale . C'est donc trois prix qui vont être remis à la fin de la journée, trois trophés en savon fabriqués spécialement par une savonnerie locale, la savonnerie Milhöca.
 

Qu'est-ce qui fait une bonne caisse à savon ?

Une caisse à savon est constituée d'un châssis, d'une carrosserie, d'une direction, de freins, de roues et de tous les matériaux qui peuvent faire l’affaire : papier, carton, bois, métal, roues de vélos, de poussettes, de caddies ...

Tuto pour construire sa caisse à savon
 

Soulac roule ta caisse, c'est du samedi 15 juin au dimanche 16 juin
Rue de la plage à Soulac-sur-Mer, en Gironde.

►Le programme 

Le samedi : 
  • à partir de 10h exposition et contrôle des bolides sur la place de la Basilique
  • 15h course pour les enfants 
  • 16h essais libres de la piste

Le  Dimanche : 
  • 11h défilé dans la ville 
  • 15h départ de la course 
  • 17h30 remise des prix
Entrée gratuite
La petite histoire de la caisse à savon
Née en 1904 en Allemagne, au départ c'est un véhicule pour enfant composé d'un châssis, de quatre roues, de deux axes dont un est mobile. C'est aux États-Unis, en 1933, qu'elle prend son essor. Un commerçant de savon a l'idée de joindre à l'emballage de ses savons réalisés en planche de bois, le plan d'une voiture à construire et y ajoute quelques pièces métalliques de fixation pour finaliser la construction. Quelques mois plus tard, a lieu la première course Soap Box. Le principe était d'arriver le premier en bas, par élimination directe, sur des pentes exclusivement en ligne droite. La Soap Box fait des émules en Europe et notamment en Allemagne à la fin de la Seconde Guerre mondiale et devient très en vogue dans les années 70.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité