Pierre Dartout, préfet de la région Aquitaine, s'est rendu sur la commune d'Hourtin aujourd'hui pour rencontrer les personnels engagés dans la surveillance des plages. Des plages dangereuses qui ont déjà fait cinq morts depuis le début de la saison.
Le préfet de la Région s'est rendu à la plage centrale d'Hourtin ce matin. L'occasion de présenter les moyens engagés dans la surveillance des plages en Aquitaine.
Sur tout le littoral aquitain, près de 120 CRS sont actuellement déployés en plus des sauveteurs civils. Des hommes et des femmes qui se relaient tous les jours pour assurer la sécurité des baigneurs.
Pour surveiller les plages d'Hourtin, Lacanau et Carcan cet été, la Communauté de Communes a engagé 1 Millions d'Euros.
Ils disposent de différentes techniques de sauvetage que ce soit à l'aide d'un jet ski, d'une bouée tube, ou d'un paddle board. Parfois, l'hélitreuillage (comme lundi dernier à Lacanau) est nécessaire.
Désormais des « bracelets d'identité» existent pour permettre de faciliter les recherches en cas de perte d'un jeune enfant sur la plage.
Le préfet ainsi que les sauveteurs ont tenu à rappeler les dangers de la mer et la nécessité d'observer la plus grande prudence. Les courants de baïnes ainsi que le shore break sont de réelles menaces et doivent inciter les vacanciers à se baigner dans les zones de baignade surveillée.
Cinq personnes ont trouvé la mort sur le littoral aquitain depuis le 1er Juin, dont trois en Gironde. Lundi un homme de 38 ans a perdu la vie à Bidart en se baignant sur la plage du Pavillon royal.
Voyez le reportage de Jean-François Géa et Sylvie Tuscq-Mounet sur les dangers de l'océan à Hourtin :