Tempête Amélie : une trentaine de bateaux échoués entre Taussat et Andernos

Ce sont des images qui expriment la force des vents qui ont soufflé  dans la nuit de samedi à dimanche : des voiliers ont été poussés sur la plage et parfois jusqu'aux digues du littoral girondin.

Des bateaux échoués sur le littoral girondin, entre Taussat et le quartier du Betey à Andernos. C'est ce qu'ont découvert les promeneurs sur les plages dimanche matin, après le passage de la tempête Amélie.

Les rafales ont été particulièrement fortes dans le département. Le record a été enregistré au Cap Ferret avec 163 km/h, vitesse relevée au coeur de la tempête. 

Lundi matin 4 novembre, l'heure est au constat : une trentaine de bateaux échoués, les amarres n'ont pas tenu.

Généralement, ils sont au corps-mort. Les amarres des clients ne sont pas en bonne état, il sont cédés. 
Jérémy Carron société JC Marine

L'heure est aussi aux questions administratives. Il va falloir renflouer les bateaux qui auraient du quitter les corps-morts au 31 octobre. Or la tempête est survenue dans la nuit du 2 au 3 novembre. Pas sûr donc que les assurances prendront en charge les dégâts.

Les journalistes de France 3 Aquitaine Elise Galand et Sylvie Tuscq-Mounet sont allées dresser le constat ce lundi matin sur place ►
 
L'actualité "Météo" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Nouvelle-Aquitaine
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité