La Teste-de-Buch : 300 bateaux doivent déménager pour débuter le dragage du port

Il était annoncé depuis longtemps : le port de La Teste-de-Buch, sur le Bassin d'Arcachon, devrait débuter son dragage en février 2021. Plus de 300 bateaux doivent être déplacés pour le chantier.

Le port de la Teste-de-Buch est très envasé, et n'a pas fait l'objet d'un dragage depuis des dizaines d'années.
Le port de la Teste-de-Buch est très envasé, et n'a pas fait l'objet d'un dragage depuis des dizaines d'années. © Julie Chapman / France 3 Aquitaine

Dès le mois prochain, le port sera entièrement dragué. Un rafraîchissement attendu depuis une trentaine d'années.

Mais pour enlever les 35 000 m3 de vase, il faut dégager l’espace. Les 300 bateaux du port ont donc jusqu’à la fin du mois pour trouver un emplacement temporaire.

"Cet après-midi, on emmène le bateau sur le chantier des Prés Salés pour être au sec et bien amarré", raconte Christian Gilet, plaisancier à La Teste-de-Buch.

Et pas toujours facile de trouver une place, au pied levé. "Un certain nombre d’usagers, surtout des professionnels, nous ont sollicités pour mettre à leur disposition des emplacements", explique Cyril Clément, directeur syndicat mixte des ports du bassin d'Arcachon.

Gain de temps

Les travaux devraient durer trois mois. À terme, ils permettront de rehausser le niveau de l’eau : une nouvelle qui ravit les ostréiculteurs. 

"Ca fait gagner deux heures par jour sur leur temps de travail. Ca va leur permettre d’accéder plus facilement au port, d’entrer dans les cabanes sans être bloqués par la marée", détaille Matthieu Castaingts, directeur de cabinet à la mairie de La Teste-de-Buch.

Le retour des bateaux au port de La Teste-de-Buch devrait se faire en juin prochain.

► Reportage de Thibaut Grouhel et Taliane Elobo

La Test-de-Buch : départ des 300 bateaux avant le dragage du port ©France 3 Aquitaine

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
ostréiculture agriculture économie urbanisme aménagement du territoire environnement