Un nouveau garage solidaire a ouvert à La Teste-de-Buch. Il vous permet de réparer à moindre coût votre voiture mais aussi de vous réinsérer dans le monde du travail. A l'origine de cette initiative : un couple pour qui "tendre la main" est une évidence, une philosophie de vie.
Mickael Vandellos était salarié mais a préféré tout quitter. Avec sa femme, ils ont ensemble lancé ce projet il y a plus d'un an : créer un garage solidaire. ici, les tarifs sont environ deux fois moins chers qu'ailleurs. L'établissement a ouvert début avril, et il compte déjà une trentaine d'adhérents, parmi eux, Emmanuel Rougeron. Étant salarié à temps partiel, il n'avait pas eu jusque là les moyens de faire réparer sa voiture.
"Il y avait pas mal de réparations dessus, donc j'aurais pas pu la réparer, j'aurais été la mettre à la casse et puis on aurait du trouver une autre voiture, mais bon financièrement ça aurait été compliqué. Ici ça va vite, ils ont une voiture de prêt, et en plus ils ont agréables donc c'est parfait !", explique Emmanuel.
Pour monter ce projet, Mickael et sa femme ont du monter une association et grâce à des soutiens financiers ils ont pu se lancer. Alors oui ici, on répare des véhicule, mais c'est surtout un contact, un soutien que l'on apporte aux adhérents.
"Les gens qui viennent ici sont très agréables, on essaie de résoudre leurs problèmes comme on peut, pas forcément dans l'automobile, on essaie de les diriger quand ils ont d'autres problèmes, vers des services adaptés", raconte Mickael.
Un coup de main, parfois sous la forme d'emploi en ayant une voiture en bon état. Des emplois le Motor Garage pourrait lui aussi bientôt en créer pour donner de l'envergure a cette association qui a déjà rencontré son public.
"Ça a changé notre vie, on a énormément de reconnaissance et ça c'est merveilleux de se coucher le soir et de se dire qu'on a pu tendre la mai à des gens qui en avaient besoin. On se dit qu'on a fait notre travail", explique Emilie Vandellos-Duflos.