"Il y a une augmentation de 10% du nombre de bénéficiaires" : la Banque alimentaire prépare sa collecte 2024, marquée par une pauvreté en hausse

La Banque alimentaire de la Haute-Vienne organise sa collecte alimentaire annuelle du vendredi 22 au dimanche 24 novembre, en matinée, dans les magasins du département. Elle intervient à l'heure où les associations de lutte contre la précarité tirent la sonnette d'alarme sur une pauvreté qui s'aggrave dans l'Hexagone.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"On espère que les gens seront généreux", confie Jean-Michel Aufrot, président de la Banque alimentaire de la Haute-Vienne. 

Les magasins du département comme les grandes surfaces (Super U, Intermarché, Leclerc, etc.) ainsi que leurs clients sont encouragés pendant trois jours à faire des dons à l'association.

Les gens donnent ce qu'ils veulent et nous, on prend. L'an dernier, nous avions collecté quatre-vingts tonnes en deux jours. J'espère qu'on dépassera ce chiffre cette année.

Jean-Michel Aufrot

président de la Banque alimentaire 87

L'association fait appel à des bénévoles de quatre-vingts associations partenaire pour récolter les paniers alimentaires dans les magasins. 

Toujours plus de besoins

La Banque alimentaire anticipe des besoins en hausse. En effet, les associations de lutte contre la précarité ont enregistré une augmentation de "10% du nombre de bénéficiaires". La collecte de novembre est d'autant plus importante que la Banque alimentaire a perdu les partenariats avec deux plateformes de la grande distribution. "Elles ont toutes les deux disparu du marché. Elles nous apportaient annuellement près de 250 tonnes de fruits et légumes", regrette le président de l'association. 

Ça veut dire qu'on a perdu 250 tonnes de fruits et légumes cette année. Donc, l'intérêt de la collecte de novembre, c'est de compenser un peu tout ça.

Jean-Michel Aufrot

président de la Banque alimentaire 87

La Banque alimentaire a également mis en place jusqu'à la fin de l'année une possibilité pour les clients des magasins de faire des dons à l'association en faisant leur course. "On a trente magasins partenaires. Les clients pourront alors contribuer à alimenter une cagnotte lors de leurs courses. Dès qu'elle atteindra certains montants, elle servira à récolter des denrées alimentaires."

L'association espère récolter au moins 100 tonnes de dons lors de leur collecte de trois jours. Il est également possible de faire un don en ligne sur le site de la Banque alimentaire. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information