Le rêve de Titouan Lamazou prend forme. Son bateau-atelier devrait naviguer en 2020 pour faire le tour du monde. A son bord, des artistes et scientifiques embarqués. La région Nouvelle-Aquitaine s'engage à ses côtés avec un projet pédagogique associé : « Dessine-moi un bateau ».
C'est un vieux rêve de l'artiste-navigateur béarnais Titouan Lamazou. Le bateau-atelier, un vieux et beau projet, qui prend forme. C'est une plateforme de création itinérante sur laquelle embarqueront des artistes et des chercheurs.
Ce sera mon île, mais une île pour aller découvrir le reste du monde.
Titouan Lamazou - Oviri et Tusitala © Titouan Lamazou @quaibranly pic.twitter.com/cVfAHq61KS
— Artscape.fr (@artscape_paris) 30 novembre 2018
Un marin de course au large converti à la lenteur
Titouan Lamazou est d’abord un navigateur qui s’est fait connaître, en remportant le premier Vendée Globe en 1990.
Mais il est aussi un écrivain et un artiste, nommé « Artiste de l’UNESCO pour la paix » en 2003. Un éternel voyageur sur terre et sur mer qui nous ramène ses récits, ses lieux, ses rencontres à travers ses tableaux souvent très colorés et lumineux.
Aujourd'hui, il fait volontiers " l'éloge de la lenteur pour faire corps avec la planète et la nature. "
Son bateau-atelier, c'est un vrai bateau qui prendra la mer en 2020. Il nous donne un avant-goût de cette odyssée artistique. On le découvre pour l'heure à la taille d'un maquette, quai Branly, dans une exposition qui porte son nom et dans le cadre de la carte blanche que lui a donné le Musée. Tel un cabinet de curiosités.
Espace de rencontre et de découverte d’artistes engagés, d’écrivains et de chercheurs en sciences humaines et sociales… regroupant les arts visuels, la littérature et la philosophie et la recherche.
Titouan Lamazou projette aussi de diffuser les productions originales, combinaisons de travaux d’artistes, d’écrivains et de chercheurs. Une diffusion internationale dans différents médias.
Avant de prendre la mer en 2020, le futur bateau atelier de Titouan Lamazou, conçu pour inviter à son bord artistes et chercheurs, fait escale au studio 108. L’artiste partage avec nous son goût de la rencontre et du partage. https://t.co/NiHYqJXACx pic.twitter.com/HrnWxAcyy7
— France Culture (@franceculture) 17 novembre 2018
Un bateau de rêve...
Un rêve de quarante ans qui prend forme même s'il manque encore un peu d'argent pour boucler le tout. Un catamaran de 28 mètres ou "une double pirogue "comme préfère le décrire Titouan Lamazou.
De larges baies vitrées pour laisser passer toute la lumière, pour éclairer les espaces-atelier des artistes embarqués pour un bout de chemin en mer entre deux escales.
La motorisation sera hybride. On distingue les panneaux solaires sur la maquette. Pas besoin d'aller à grande vitesse... on vous parle de rêve !
Rendre visible la fragilité du monde
Titouan Lamazou, Peintre officiel de la Marine, naviguera pour défendre des traditions et des écosystèmes menacés par la mondialisation. Un combat qui lui tient à coeur.
Je crois que le monde a changé énormément, surtout de façon exponentielle ces dernières décennies. Avec toujours la même cause, on peut parler de réchauffement climatique, de terrorisme, de nationalisme, c'est la folie consumériste qui s'est emparée de l'humanité.. C'est le capitalisme néo-libéral sur la planète. Ça s'est emballé toutes ces inégalités croissantes...
Et puis Titouan Lamazou y tient. Il a toujours voulu transmettre ses aventures, embarquer aussi les plus jeunes, même à distance !
Associé au voyage, l'association Diadorim embarquée pour ce programme éducatif du Bateau-atelier « Dessine-moi un bateau ». Il sera déployé auprès de structures d'enseignements locales.
Trois grands objectifs :
• Promouvoir la création et les valeurs artistiques, culturelles et humaines communes
• Valoriser en particulier les femmes et les jeunes, promouvant leur importance dans la société à travers des actions culturelles et éducatives
• Valoriser les arts et les artistes au profit des causes et thématiques identifiées dans les lieux de passage
Soutien de la région Nouvelle-Aquitaine
Titouan Lamazou a convaincu la Région Nouvelle-Aquitaine d'embarquer dans ce projet expérimental. Intérêt pour l'institution : " mobiliser un tissu technologique d'excellence et aux entreprises partenaires de développer des technologies prototypes pour les filières nautisme et matériaux. "Le projet du marin rencontre là des objectifs de la Région : " consolider les filières, contribuer au développement durable, à l'éducation et au rayonnement culturel notamment dans le domaine de la francophonie." La Région Nouvelle-Aquitaine a financé les études de faisabilité technique du Bateau-atelier (design et technologies innovantes), permettant de faire appel à des experts techniques régionaux dans le domaine des matériaux et de l'énergie.
Le bateau devrait voir le jour dans un chantier situé sur le bassin d'Arcachon.
Dès aujourd'hui, découvrez l'exposition "Le bateau-atelier de Titouan Lamazou" dans l'Atelier Martine Aublet. Une escale virtuelle de l'artiste-navigateur aux Îles Marquises et aux Caraïbes, crée avec la complicité de Jean de Loisy. #ExpoTitouanLamazouhttps://t.co/bBZGW6UQpS pic.twitter.com/9ArB08mBLX
— musée du quai Branly - Jacques Chirac (@quaibranly) 13 novembre 2018
► Exposition à découvrir à Paris jusqu'au 10 février 2019 et en cliquant sur ce lien
► Son dernier ouvrage : " L'errance et le divers" éditions Gallimard