• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

Titouan Lamazou reprend la mer à bord d'un bateau atelier

Titouan Lamazou embarque pour un nouveau projet
Titouan Lamazou embarque pour un nouveau projet  - france 3 Aquitaine - Christine Le Hesran

Il repart sur les mers. Cette fois avec un bateau atelier. Qu'est-ce donc ? Un catamaran de 28 mètres original puisqu'ily a un atelier posé sur le pont. Pourquoi ? Pour recevoir des artistes, des philosophes, des chercheurs. Tous ces créateurs qui sont chers au navigateur. 

Par Christine Le Hesran

A 56 ans, le marin,  vainqueur du premier Vendée Globe en 1990, se lance dans une course à la lenteur pour faire le tour du monde. Pas question de rester à quai, dans son atelier d'artiste à Paris. Mais pourquoi alors repartir à travers les océans ? Par besoin de transmission. 

Il y a trois étapes dans la vie. Celle où l'on découvre, celle où l'on célèbre, celle où l'on transmet. J'y suis ! 

AFP - Titouan Lamazou vainqueur du Vendée Globe en 1990 / © AFP
AFP - Titouan Lamazou vainqueur du Vendée Globe en 1990 / © AFP
AFP - Le bateau de Titouan Lamazou "Ecureuil d'Aquitaine" vainqueur du VG 90 / © AFP
AFP - Le bateau de Titouan Lamazou "Ecureuil d'Aquitaine" vainqueur du VG 90 / © AFP

A son époque, celle de la victoire en 1990 avec son bateau Ecureuil d'Aquitaine, les héros des mers communiquaient avec la radio "Ca marchait une fois sur deux !" se souvient-il. Mais aujourd'hui, tout se vit en direct avec les moyens à notre disposition. Alors, l'atelier des tropiques comme il l'appelle affectueusement en référence à Paul Gauguin, a germé dans sa tête. Ce lieu de création et de production peut communiquer en permanence avec les musées du monde entier et surtout, surtout avec des écoles. 


Offrir le voyage, les arts aux enfants

J'ai trois écoles qui portent mon nom en France : 2 en Béarn d'où est originaire ma famille ( Astis ) et une en Vendée. 

Ce n'est pas un hasard. Lui qui n'a jamais été premier de la classe, plutôt très jeune porté vers les arts, a un besoin très fort de transmettre. Un besoin de porter ses pensées humanistes, la protection de la planète, la tolérance auprès des plus jeunes. Alors imaginez ce que peut ressentir ces enfants en lien avec le navigateur quand ils vivent ces voyages et ces échanges à distance grâce à la technologie ! 


Une sorte de Villa Medicis sur les océans

Ce ne sera pas aussi formel que la célèbre Villa mais il y a cette intention de réunir des artistes et de leur permettre de travailler, de créer en un lieu. D'une escale à l'autre, ils embarqueront, débarqueront avec à chaque fois l'occasion de nourrir le débat, de mettre en commun son talent et son intelligence. Et à chaque fois cette restitution, ce partage avec les scolaires. 

Un catamaran made in Nouvelle Aquitaine

Titouan Lamazou renoue avec ses premières amours. Le voilà en route vers le Bassin d'Arcachon. C'est là, à La Teste, que son projet doit prendre forme. C'est là qu'était né son bateau vainqueur du Vendée Globe. Avec la bande de copains, comme il y a 40 ans, ils ont conçu, convaincu, trouvé les partenaires pour mener l'aventure. Objectif de mise en chantier : juin 2017 pour 18 mois. Un bateau dans l'air du temps, qui tend vers le Zéro pollution. Les grands professionnels du nautisme sont encore là, fidèles à ses côtés : Le chantier Couach, CNB Beneteau de Bordeaux etc... A ses côtés aussi la Région Nouvelle-Aquitaine qui en ferait une vitrine. Le bateau pourrait d'ailleurs être baptisé " Nouvelle-Aquitaine". 

Cap sur les Antilles 

Le voyage se prépare déjà. L'écrivain martiniquais Patrick Chamoiseau est à la manoeuvre pour la première escale : les Caraïbes. Puis l'atelier des tropiques voguera vers l'Océan Indien, le Pacifique... On en rêve déjà !   


Titouan Lamazou est à Bordeaux les 7 et 8 mars 2017. 

Le mardi 7 mars à 18h30 au CRÉDIT MUNICIPAL DE BORDEAUX

L’inauguration officielle de l’exposition FEMMES DES GRANDS LACS par
Monsieur le Maire Alain Juppé, sera suivie d’une conférence sur le thème:
"Les Guerrières de la Vie" animée par Titouan Lamazou et Xavier Pommereau,
fondateur de l’association «les Guerrières», chef du Pôle aquitain de l'adolescent au
CHU de Bordeaux, mais aussi des échanges et séances dédicaces avec l’artiste
Titouan Lamazou.
L’exposition/vente restera ouverte au public tous les jours du 8 au 11 Mars de 10h à 17h
avec visite de l’exposition et projection de films de Titouan Lamazou.
Rencontre et conférences avec l’artiste le Mercredi 8 mars

adresse : 29, Rue du Mirail, Bordeaux




Sur le même sujet

Gérard Pont

Les + Lus