Top 14 : l'UBB, battu par La Rochelle, hypothèque ses chances de Play-off

Bordeaux-Bègles, battu à domicile par La Rochelle (22-21), a sérieusement hypothéqué ses chances de terminer à l'une des six premières places du Top 14, l'objectif affiché en début de saison.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Les semaines se suivent et se ressemblent pour les Bordelo-béglais de Raphaël Ibanez, sur une pente descendante dangereuse à cinq journées de la fin.
Sans la flamme qui les animait en début de saison, le rêve du Top 6, synonyme de phase finale, s'est éloigné un peu plus avec ce troisième revers de la saison à domicile, à chaque fois d'un point, une nouvelle fois logique au regard de leur triste premier acte (3-16) où rien ne leur a souri, avec notamment trois blessés en 33 minutes.
Côté rochelais, passé tout près du succès à Toulouse et à Montpellier, c'est l'heure de la confirmation. Les Maritimes, qui avaient finalement placé sur leur banc les internationaux Atonio et Goujon, ont mis les ingrédients qu'il fallait pour faire déjouer les locaux puis conserver un petit point d'avance à la fin. 
Combiné aux défaites de Lyon, Brive et Bayonne, ce succès devrait s'avérer déterminant dans la course au maintien, surtout que la dynamique semble vraiment de leur côté.


Entame ratée

Initialement face au vent, les coéquipiers de Clarkin ont tenté, mais c'est le réalisme des visiteurs qui leur a répondu, avec une défense rugueuse et imperméable, et une conquête qui leur a permis de récupérer trois pénalités réussies par Fortassin (0-9, 30).
Porté par 6000 supporteurs, le promu, sur un nuage sur le terrain de sa finale d'accession de Pro D2 gagnée il y a dix mois, a plombé davantage encore les locaux, suite à une touche, poursuivie par deux passes au pied de Fortassin et Barraque.
Et Forbes s'en allait en coin crucifier ses anciennes couleurs (0-16, 33).


L'UBB ne s'est jamais relevée de cette entame 

Passés tout près de la correctionnelle sur une percée de Bobo repris in extremis par Guitoune (48), les Bordelais ont comblé un peu de leur retard grâce à leur mêlée (9-16, 57) puis un essai de Guitoune après un gros-temps fort (65). L'espoir revenait, comme face à Toulouse et au Stade Français, et les Bordelais parvenaient à trouver une deuxième fois l'en but par Talebula (80) mais pour n'arracher que le point du bonus défensif. Sans doute insuffisant pour un prétendant à la qualification pour la phase finale...
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information