Bordeaux-Bègles, battu à domicile par La Rochelle (22-21), a sérieusement hypothéqué ses chances de terminer à l'une des six premières places du Top 14, l'objectif affiché en début de saison.
Les semaines se suivent et se ressemblent pour les Bordelo-béglais de Raphaël Ibanez, sur une pente descendante dangereuse à cinq journées de la fin.Sans la flamme qui les animait en début de saison, le rêve du Top 6, synonyme de phase finale, s'est éloigné un peu plus avec ce troisième revers de la saison à domicile, à chaque fois d'un point, une nouvelle fois logique au regard de leur triste premier acte (3-16) où rien ne leur a souri, avec notamment trois blessés en 33 minutes.
Côté rochelais, passé tout près du succès à Toulouse et à Montpellier, c'est l'heure de la confirmation. Les Maritimes, qui avaient finalement placé sur leur banc les internationaux Atonio et Goujon, ont mis les ingrédients qu'il fallait pour faire déjouer les locaux puis conserver un petit point d'avance à la fin.
Combiné aux défaites de Lyon, Brive et Bayonne, ce succès devrait s'avérer déterminant dans la course au maintien, surtout que la dynamique semble vraiment de leur côté.
Entame ratée
Initialement face au vent, les coéquipiers de Clarkin ont tenté, mais c'est le réalisme des visiteurs qui leur a répondu, avec une défense rugueuse et imperméable, et une conquête qui leur a permis de récupérer trois pénalités réussies par Fortassin (0-9, 30).Porté par 6000 supporteurs, le promu, sur un nuage sur le terrain de sa finale d'accession de Pro D2 gagnée il y a dix mois, a plombé davantage encore les locaux, suite à une touche, poursuivie par deux passes au pied de Fortassin et Barraque.
Et Forbes s'en allait en coin crucifier ses anciennes couleurs (0-16, 33).