Les conditions de sécurité sont de nouveau réunies pour une réouverture partielle du domaine ce dimanche 30 avril. Des zones restent néanmoins interdites.
"On n'a pas pu venir depuis l'été dernier à cause des incendies, il nous tardait de revenir ici !".
Partiellement rouvert
Les habitants d'Hostens redécouvrent avec bonheur ce domaine naturel qui était fermé depuis le mois d'août 2022 en raison des incendies qui ont ravagé une grande partie de cette commune forestière du sud Gironde.
Une jeune maman accompagnée de son petit enfant et croisée par notre équipe, nous explique qu'elle habite près du domaine et apprécie de revenir à la base nautique de loisirs.
Pour venir au domaine, je suis passée devant des arbres qui ont brûlé à cause des incendies de l'été dernier, et je suis heureuse de voir que la nature a été préservée ici !
Une habitante d'HostensFrance 3 Aquitaine
Le domaine d'Hostens, c'est 600 hectares de nature, des lacs et des zones humides en pleine forêt des Langes de Gascogne, un lieu très apprécié des habitants et des touristes.
Près d'un an après les incendies qui ont touché le domaine départemental d'Hostens, de nombreuses zones demeurent encore inaccessibles : le lignite se consume encore, le sol s’affaisse par endroits, les pins continuent de tomber. "C'est la partie plus sauvage du domaine qui a été touchée par les incendies, mais la base nautique est intacte", commente une habitante croisée à l'entrée du domaine, "les touristes pourront venir pour faire des activités cet été".
En revanche, un accès unique permet d'accéder au domaine via les parkings principaux
Sécurisation des lieux
L'ONF et le SDIS de la Gironde ont travaillé à la sécurisation d'une partie du domaine d'Hostens. "Si rien ne sera plus comme avant, il s’agit de permettre aux habitants et aux usagers du domaine de revenir sur cet espace naturel d’exception. Désormais, le domaine départemental d’Hostens a vocation à être un lieu de résilience départementale, un espace exemplaire en matière de sensibilisation et d'intégration des enjeux de lutte contre le réchauffement climatique et de préservation de la biodiversité", selon le département de la Gironde qui a inauguré la réouverture ce week-end du 29 et 30 avril.
Les zones ouvertes
Un arrêté départemental a fixé les parties accessibles au public.
- L’accès au parking P1, aux plages et à ses infrastructures.
- L’accès aux périmètres suivants : - Lac du Bourg et le secteur situé au nord de celui-ci délimité par le bout du Lac de Lamothe et la route de Saint-Magne (D5) - Le secteur situé à l’est de la base nautique délimité par le prolongement de la zone humide à l’ouest du Lac de Lamothe.
- L’accès au site des hébergements uniquement dans sa partie clôturée. Sont autorisés (voir plan ci-dessus).
En dehors de ceux-ci, l’intégralité du Domaine Départemental d’Hostens et des Lagunes du Gât-Mort est interdit d’accès jusqu’à nouvel ordre.
Les travaux de mise en sécurité sont en cours et les risques, notamment de brûlures, de chutes d’arbres et d’effondrements, sont importants.