• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

Trail de Saint-Emilion : le corps du coureur disparu dimanche a été retrouvé ce matin

Le Trail de Saint-Emilion est une épreuve réputée chez les coureurs / © Photo Cédric Lopez/ Participant au Trail de Saint-Emilion
Le Trail de Saint-Emilion est une épreuve réputée chez les coureurs / © Photo Cédric Lopez/ Participant au Trail de Saint-Emilion

Son corps a été découvert à St Laurent-des-Combes, en Gironde, à moins de 100 mètres du tracé du Trail de Saint-Emilion. Une autopsie doit être pratiquée. Le coureur aurait pu être victime d'un malaise. 

Par America Lopez

La victime est un Girondin de 36 ans. Il s'était élancé dimanche matin pour le Trail de Saint Emilion, en prenant le départ à Château Laroque à 10 heures 30 pour la course de 15 km, le Trail du Macaron. Mais il n'a jamais franchi la ligne d'arrivée estimée à 14 heures.

Ce parcours est présenté comme très éxigeant par les organisateurs : " Le Trail de 15 km présente un "dénivelé de 600m+, emprunte à 90 % les chemins et sentiers du vignoble de St Emilion et présente quelques difficultés techniques", peut-on lire sur le site des organisateurs. Le temps maximal de l’épreuve est fixé à 3 heures 30.

Hier soir, les participants ont reçu un message avec la photo de l'homme recherché indiquant qu'un coureur portant le dossard N°748 était porté disparu.


La victime a pu faire un malaise...

Les gendarmes ont lancé les recherches dès hier, avec l'appui d'un hélicoptère, et à pieds avec des maîtres-chiens pour tenter de retrouver le coureur porté disparu. En vain.

Ce lundi matin, ils ont repris les recherches (une soixantaine de gendarmes), et vers 10 heures 30, le corps du coureur a été localisé au sol, à St Laurent-des-Combes, à moins de 100 mètres du tracé du Trail de Saint-Emilion.

Un autopsie doit être pratiquée dans les prochains jours. L'homme a pu être victime d'un malaise.

"C'est très dur, reconnaît Clément Besse, un des organisateurs du trailOn organise pour faire plaisir aux gens, pour faire découvrir un territoire, et quand on a événement aussi tragique que ça qui arrive, c'est horrible".

 

On est pas préparé à ça
 

Hier soir, les organisateurs avaient posté un message sur la page Facebook du Trail de Saint-Emilion indiquant qu' un des participants du 15 km, Damien Dubarry, qui participait à la course avec deux amis a disparu et n'a jamais franchi la ligne d'arrivée.

 

Deux-cent mètres du balisage


"Nos équipes de bénévoles ont tourné avec la gendarmerie jusqu'à tard dans la nuit en vain et ce n'est que ce matin que Damien a été retrouvé dans un endroit sans danger à 200 m du balisage. Une enquête est en cours pour déterminer les causes de son décès".

"Nous sommes tous choqués de cette découverte et nous présentons nos plus sincères condoléances à sa famille, ses proches et amis.
Merci aux coureurs qui nous ont contacté pour faire avancer l'enquête".

 

 

Un parcours difficile et des problèmes de balisage pour certains participants

La plupart des commentaires des participants postés sur la page Facebook du Trail de Saint-Emilion sont positifs. Ce Trail est réputé chez les sportifs. Son parcours de 45 km rapporte des points pour le fameux UTMB ( Ultra Trail du Mont-Blanc).

De nombreux participants décrivent un parcours très difficile et ardu avec de nombreux dénivelés, tout en appréciant ces difficultés.

Le parcours est aussi décrit comme très beau, avec "des passages en terrain herbeux, des zones de grave, de forêt et de vignes".
 


D'autres commentaires, en revanche, indiquent un problème de balisage ce qui a engendré des "problèmes d'orientation pour certains".

Plusieurs coureurs du 15 km ont eu des problèmes d'orientation et du coup se sont retrouvés sur le parcours du Trail de 25 km à cause du balisage, a pu constater un coureur du Trail de 25 km.


Balisage catastrophique ! Des coureurs perdus à chaque intersection. Quasi absence de bénévoles sur le circuit. Et enfin, un ravitaillement supprimé sans préavis. Dernière fois pour moi, écrit un autre participant au Trail de Macaron de 15 km sur la page Facebook du Trail Saint-Emilion.

 

C’est mon premier trail (15 km) et je peux dire que j’ai vraiment apprécié ! Concernant le 2e ravitaillement, je ne l’ai jamais vu! Le seul petit bémol, c’est le balisage sur la fin, nous étions beaucoup à ne pas savoir quel chemin prendre c’est dommage... mais je reviendrai avec plaisir... poursuit cette internaute.

 

Une enquête a été ouverte afin de défninir les circonstances de ce décès.



 

Sur le même sujet

Le radeau de la Méduse

Les + Lus