Transfert : Francis Gillot signe à Shanghai, Nín hǎo !

Francis Gillot, ex-entraîneur de Bordeaux, a signé avec l'équipe du Shanghai Shenhua, rejoignant en Chine ses compatriotes Philippe
Troussier et Alain Perrin, a annoncé le club chinois sur son site internet.

© DAMIEN MEYER / AFP
Francis Gillot a entraîné les Girondins de 2011 jusqu'à l'été 2014, remportant la Coupe de France en 2013. Il avait auparavant officié au FC Sochaux et au RC Lens.
Le club de Shanghai Shenhua avait fait parler de lui en recrutant en décembre 2011 Nicolas Anelka puis, quelques mois plus tard, Didier Drogba.
Mais Anelka avait peiné à trouver sa place au Shenhua et n'a jamais convaincu en Chine. Quant à l'entraîneur français Jean Tigana, également recruté par le Shanghai Shenhua, il avait été limogé en avril 2012, quatre mois à peine après son arrivée.
© Shanghai Shenhua

Le football en Chine bénéficie d'une puissance financière croissante, ce qui lui permet d'attirer de plus en plus de vedettes internationales, joueurs ou sélectionneurs.
Le Suédois Sven-Goran Eriksson, ancien sélectionneur de l'équipe d'Angleterre, a ainsi été nommé à la tête du Shanghai East, avec un salaire qui ferait de lui l'un des entraîneurs les mieux payés au monde.
Fabio Cannavaro, champion du monde avec l'Italie en 2006, est devenu entraîneur de Guangzhou (Canton), succédant ainsi à son compatriote Marcello Lippi, qui reste toutefois manager.
Alain Perrin entraîne lui la sélection nationale chinoise et Philippe Troussier vient de signer avec le Hangzhou Greentown

Le gouvernement chinois a décidé fin novembre de promouvoir l'enseignement du football à l'école afin de relever le niveau de ce sport en Chine.
L'équipe nationale ne figure qu'à la 99e place du classement mondial de la Fifa.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
football sport girondins de bordeaux archives