Un an après les attentats de Charlie : Savoir partager la laïcité

Alors que de nombreux hommages sont prévus ce 7 janvier pour commémorer le drame, il y a un an, des attentats de Charlie-Hebdo à Paris, la Licra Bordeaux et le Lycée Victor Louis de Talence organisent une journée de souvenir et des tables rondes sur la laïcité et la liberté d'expression.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ces commémorations se feront en présence du délégué interministériel à la lutte contre le racisme et l'antisémitisme (DILCRA) Gilles Clavreul, avec plusieurs élus girondins.

Une journée de rassemblement et de réflexion articulée en trois temps pour permettre aux élèves de mettre en perspective les valeurs républicaines fondamentales que sont la laïcité et la liberté d’expression.

Avec au programme :

  • Une table-ronde sur la laïcité sera proposée à 200 élèves des classes professionnelles et générales du Lycée Victor Louis en présence de Gilles Clavreul, délégué interministériel à la lutte contre le racisme et l'antisémitisme, Sandrine Doucet, députée de la Gironde, Alain Cazabonne, maire de Talence, Martine Moga, élue à la Région Aquitaine-Poitou-Charentes-Limousin, Jean-Jacques Laisné, proviseur du lycée polyvalent Victor Louis, Clothilde Chapuis, présidente de la Licra Bordeaux & Gironde.

  • Visite de l'exposition consacrée à la laïcité prêtée par l’Association des Centres d’Animation et de Quartiers de Bordeaux (ACQAB) pour les élèves des filières générales et professionnelles du lycée.

  • Hommage aux victimes des attentats de janvier organisé par les élèves qui dévoileront une plaque commémorative.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information