Un an après les attentats de Charlie : Savoir partager la laïcité

© JEAN-PIERRE MULLER / AFP
© JEAN-PIERRE MULLER / AFP

Alors que de nombreux hommages sont prévus ce 7 janvier pour commémorer le drame, il y a un an, des attentats de Charlie-Hebdo à Paris, la Licra Bordeaux et le Lycée Victor Louis de Talence organisent une journée de souvenir et des tables rondes sur la laïcité et la liberté d'expression.

Par CB

Ces commémorations se feront en présence du délégué interministériel à la lutte contre le racisme et l'antisémitisme (DILCRA) Gilles Clavreul, avec plusieurs élus girondins.

Une journée de rassemblement et de réflexion articulée en trois temps pour permettre aux élèves de mettre en perspective les valeurs républicaines fondamentales que sont la laïcité et la liberté d’expression.

Avec au programme :

  • Une table-ronde sur la laïcité sera proposée à 200 élèves des classes professionnelles et générales du Lycée Victor Louis en présence de Gilles Clavreul, délégué interministériel à la lutte contre le racisme et l'antisémitisme, Sandrine Doucet, députée de la Gironde, Alain Cazabonne, maire de Talence, Martine Moga, élue à la Région Aquitaine-Poitou-Charentes-Limousin, Jean-Jacques Laisné, proviseur du lycée polyvalent Victor Louis, Clothilde Chapuis, présidente de la Licra Bordeaux & Gironde.

  • Visite de l'exposition consacrée à la laïcité prêtée par l’Association des Centres d’Animation et de Quartiers de Bordeaux (ACQAB) pour les élèves des filières générales et professionnelles du lycée.

  • Hommage aux victimes des attentats de janvier organisé par les élèves qui dévoileront une plaque commémorative.

Sur le même sujet

Les + Lus