Un candidat FN de Gironde reprend la devise de Pétain et se fait exclure

Guillaume Jambard, candidat FN du canton de Langon, a tweeté mardi la devise du régime de Vichy, soumise à la dictature nazie, qui a laissé Hitler envahir la France. Un tweet truffé de fautes d'orthographe... La direction du FN en Gironde a préféré lui retirer son investiture.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Twitter si vous partager ma devise Travail Famille Patrie", pouvait-on précisément lire sur le message de Guillaume Jambard. Un message dont le quotidien Sud-Ouest a pu faire une capture d'écran avant qu'il ne soit retiré.


Le secrétaire départemental du FN, Jacques Colombier, a condamné ces propos, les considérant "inadmissibles".

Il lui a retiré son investiture pour les élections départementales et lui a supprimé son mandat de responsable de la 9ème circonscription de la Gironde.  

"Au lieu d'évoquer des périodes révolues, nous considérons tous au sein de notre mouvement que le combat n'est pas celui là", a expliqué Jacques Colombier. "Je m'en suis entretenu avec lui dès que je l'ai appris mercredi matin, je lui ai annoncé qu'il n'était plus candidat du Front national", en accord avec les responsables nationaux du parti.

Guillaume Jambard est membre du Front National depuis 1988. Agé de 47 ans, il est agent immobilier à La Brède. Fils de pied noir et petit-fils de militaire, il avait été nommé responsable de la 9ème circonscription de Gironde en avril 2014.

Guillaume Jambard a depuis clos son compte Twitter.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information