Refus d'obtempérer en Gironde : le propriétaire de la voiture qui a renversé un gendarme à Pugnac interpellé

C'est à la suite d'un banal contrôle de gendarmerie au Hameau de Saint-Urbain sur la commune de Pugnac en Gironde, qu'un automobiliste a refusé d'obtempérer et a percuté un gendarme. En fin de matinée, le propriétaire du véhicule a été placé en garde à vue.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Il est entre 18h30 ce mercredi 19 octobre,  à Pugnac au nord de Bordeaux. Une patrouille de deux gendarmes du peloton motorisé de Saint Aubin de Blaye effectue des contrôles routiers quand ils essayent d'arrêter une voiture dont le conducteur refuse d'obtempérer.

Le conducteur en prenant la fuite, percute l'un des gendarmes, qui sous la violence du choc se trouve projeté à 15m.  

Le gendarme médicalisé sur place est par la suite héliporté au CHU de Bordeaux. Opéré à plusieurs reprises cette nuit, son pronostic vital n'est pas engagé. 

Le plan épervier déclenché dans un premier temps

A 21h04 Gérald Darmanin communiquait l'incident sur Twitter et annonçait les recherches actives du suspect et le déclenchement du plan épervier. 

"Un plan épervier a été mis en place pour quadriller la zone et pour retrouver le dit véhicule" nous indique la Capitaine de gendarmerie Catherine Delorme. "Le plan épervier a été déclenché aussitôt, mais à l’heure actuelle nous sommes en phase opérationnelle".

Le plan épervier a été levé à la suite de la découverte du véhicule, ce qui n'a pas empêché le déploiement d'un large dispositif pour mener les recherches. Soixante gendarmes sont aujourd'hui engagés sur ces recherches opérationnelles et judiciaires, parmi eux ceux de la police technique, une équipe cynophile et la section aérienne de Mérignac, et bien sûr de nombreuses patrouilles au sol. 

 

Emotion et colère  

Ingrid Lavigne est secrétaire départemental ajointe du syndicat Alliance, ce matin elle réagissait à cet "énième refus d'obtempérer". En tant que policière, soumise aux mêmes incivilités que les gendarmes, elle s'inquiète de leur fréquence. 

"C’est encore un de plus qui se rajoute à la liste longue de nos collègues blessés sur ces refus d’obtempérer. Nous ce qu’on attend du législateur c’est vraiment une réponse ferme, qu’il n’y ait pas de sursit" prend elle position avant d'affirmer "Les voyous n’ont plus peur de la police et il faut que ça cesse immédiatement"

On ne peut pas continuer à ramasser nos collègues tous les jours sur la voie publique

Ingrid Lavigne, Secrétaire départementale adjointe du syndicat Alliance

La réaction immédiate de Gérald Darmanin

Ce fait divers se produit tandis que le Ministre de l'intérieur est en train d'essayer de faire adopter par le Parlement sa Loi d'orientation et de programmation du Ministère de l'intérieur. Celle qui prévoit sur cinq ans un effort financier de 15 milliards d'euros propose entre autre un renforcement des mesures en matière de refus d'obtempérer.

Initialement prévu pour lutter contre les rodéos urbains, cette mesure s'appliquerait en la matière. Les sénateurs ont d'ailleurs fait le choix hier de durcir un peu plus les propositions. La loi devrait désormais passer devant l'Assemblée. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information