Sa vidéo postée sur les réseaux sociaux ne passe pas inaperçue ! Cyril Foucaud a partagé cette rencontre d'un jour avec un requin bleu de 2,40 mètres. Il nous raconte.
C'était hier, mardi 27 décembre au large du village de l'Herbe dans le bassin d'Arcachon. Cyril Foucaud travaillait à son parc à huîtres. Quand il a entendu "à 100 m une grosse éclaboussure, un pataugement dans l’eau". Il était autour de 13H.
J'étais ébloui. Je ne voyais pas grand chose mais j'ai clairement aperçu un gros aileron et je suis allé voir.
Cyril Foucaud, ostréiculteur à Gujan-Mestras
Cyril Foucaud prend une première photo. Il pense à un requin bleu. Ce prédateur pélagique vit à la surface de l'eau et peut se rencontrer en Méditerranée ou dans l'océan Atlantique mais plus au large.
Sur le moment on n'y croit pas trop. On a l'habitude de voir de petits requins d'un mètre. Mais là, deux mètres 40... C'est pas courant ! C'est tombé sur moi, ça aurait pu tomber sur quelqu'un d'autre !
Cyril Foucaud s'approche encore et comprend que le requin est en danger. Il commençait à être hors de l’eau. Pour l'ostréiculteur de 37 ans, le requin appelé aussi peau bleue a profité du calme. Après les fêtes de Noël, peu de bateaux étaient sortis. Le poisson s'est approché de la côte pour trouver à manger et s'est perdu sous les parcs à huîtres. Mais avec la marée descendante, il était piégé. Il semblait " sonné, désorienté" explique Cyril qui, aidé par un collègue, lui porte secours sans hésiter.
Je l'ai attrapé par la queue et je l’ai fait glisser. Il a essayé de me mordre plusieurs fois. Je l'ai un peu lâché puis je l'ai à nouveau glissé trente mètres sur la vase. Il avait un peu plus d’eau et il s’est laissé faire. Je crois qu'il a compris qu'on voulait l'aider.
Le requin bleu n'est pas dangereux pour l'homme, ni agressif mais s'il faut toujours rester prudent. Celui-là pesait environ 100 kilos.
Les deux hommes sont restés un petit moment avec le requin.
On l'a même caressé ! on l’a laissé reprendre ses esprits.
Avec 1,50 m d’eau, il était dans son "élément". Ils l'ont alors regardé rejoindre le large. Une belle rencontre, un moment "impressionnant, improbable et magnifique"
Quelle image Cyril en garde ?
Ses yeux noirs qui me regardaient. Plus gros que deux pièces de deux euros. Tellement noirs que je ne savais pas si c'était pour nous dire merci ou nous dire qu'il allait nous manger !
"En espérant qu’il soit bien reparti" conclut l'ostréiculteur.