Un plaisancier sauvé dans l'estuaire de la Gironde

Un plaisancier a été sauvé par une vedette du Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS). Le skipper, sain et sauf, a été contraint d' abandonner son voilier qui a sombré dans le fleuve.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Il était 16h00 ce mercredi  quand le Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS) d’Etel a reçu l’appel de détresse d’un plaisancier qui signalait une importante voie d’eau sur un voilier de 8,55 mètres.
Le navire se trouvait alors à près de 4 km dans le Sud-Est de la pointe de Grave.

Le CROSS diffusait  immédiatement un message d’alerte « Mayday Relay » à tous les navigateurs sur zone. Une vedette de plaisance ayant un visuel sur le voilier a pris rapidement contact avec le CROSS et s'est déroutée.

Le CROSS engageait en parallèle plusieurs moyens de secours : un canot tout temps de la station SNSM de Port Medoc, une pilotine du port de Bordeaux, et l'hélicoptère Dragon 17 de la sécurité civile basé à La Rochelle.

A 16h13, le skipper du voilier, seul à bord, a été contraint d’abandonner son navire et d'assister au naufrage. Il a été pris en charge par l’équipage de la vedette. Un message de sécurité a été diffusé pour signaler la position du voilier et le danger qu’il représente à la navigation.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information