Un plaisancier a été sauvé par une vedette du Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS). Le skipper, sain et sauf, a été contraint d' abandonner son voilier qui a sombré dans le fleuve.
Il était 16h00 ce mercredi quand le Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS) d’Etel a reçu l’appel de détresse d’un plaisancier qui signalait une importante voie d’eau sur un voilier de 8,55 mètres.
Le navire se trouvait alors à près de 4 km dans le Sud-Est de la pointe de Grave.
Le CROSS diffusait immédiatement un message d’alerte « Mayday Relay » à tous les navigateurs sur zone. Une vedette de plaisance ayant un visuel sur le voilier a pris rapidement contact avec le CROSS et s'est déroutée.
Le CROSS engageait en parallèle plusieurs moyens de secours : un canot tout temps de la station SNSM de Port Medoc, une pilotine du port de Bordeaux, et l'hélicoptère Dragon 17 de la sécurité civile basé à La Rochelle.
A 16h13, le skipper du voilier, seul à bord, a été contraint d’abandonner son navire et d'assister au naufrage. Il a été pris en charge par l’équipage de la vedette. Un message de sécurité a été diffusé pour signaler la position du voilier et le danger qu’il représente à la navigation.